L’EBG (Electronic Business Group) rassemble chaque année depuis 1999 plus de 1000 leaders du digital en France. Pour cette édition 2019, la parole sera centrée sur l’hypermobilité et la transformation digitale rapide.

À ce titre, notre Consultant Digital Senior Estelle GRADZIK sera présente sur l’évènement pour un workshop inédit sur le thème des Blockchains ⛓

 

A moins d’avoir passé les six derniers mois sur une ile déserte, vous avez forcément entendu parler des blockchains.

Il suffit d’observer l’actualité des industriels, des startups mais aussi de l’Etat Français, pour saisir l’engouement que provoquent ces fameuses « chaines de blocs » :

 

  • Carrefour généralise la blockchain aux filières qualités (1 Million d’articles Google)
  • Brooklyn Microgrid à New-York dans le secteur de l’énergie évolue vers une forme coopérative qui autorise des échanges énergétiques directs (500K articles google)
  • L’Etat français définit un cadre pour les émissions de jetons numériques

 

Intervenants Blockchain

 

Pour autant, nombreux sont ceux que cette technologie protocolaire laisse encore dans l’interrogation.

C’est notamment le cas de Peter QUIGUER de la société Lesaffre – Acteur mondial dans le domaine des levures et de la fermentation – qui mène des expérimentations se rapprochant du principe de la blockchain.

 

Convaincu de la nécessité de développer une identité numérique du produit  – qui embarque traçabilité et certification pour combattre la contrefaçon mais aussi lutter pour la sécurité alimentaire – la blockchain semble ainsi lui offrir de nouvelles opportunités.

 

Mais qu’apporte précisemment la blockchain par rapport aux solutions de certification et traçabilité déjà en place ? 

Le concept de transparence et le stockage distribué des informations produits met-il en risque le secret industriel ? 🤔

 

Plus globalement, les blockchains engendrent un ensemble de questions allant au-delà de l’entreprise et impactant l’individu et la société, posant même jusqu’à des questions de souveraineté.

 

Les Blockchains, une révolution ? Commençons par bien les comprendre pour les appréhender. 👌