Le contexte 

 

En 2018, Micromania entamait son projet de refonte complète du site Micromania vers un nouveau site front et back. L’entreprise fait alors le choix de l’intégration de la solution SalesForce Commerce Cloud. La recette fonctionnelle est confiée à ATECNA afin d’agir en tiers de confiance et sortir une solution conforme aux attentes du client. 

 

Une première prise de connaissance du projet  

 

Après un kick-off présentant une première roadmap et les différentes livraisons de lots (6 au début, 8 au total), nous prenons connaissance de l’ensemble des spécifications fonctionnelles existantes. Cela nous a permis d’avoir la vision à terme du site et établir une première ébauche de la stratégie de test.  

La difficulté principale au démarrage est de travailler depuis une version embryonnaire du site avec un travail de l’intégrateur davantage axé sur la partie technique. A partir uniquement des spécifications écrites et des maquettes, il n’est en effet pas toujours aisé d’avoir une vision d’ensemble.

 

 

Un projet en deux parties

 

Cette recette fonctionnelle s’est articulée autour de 2 axes.  

Une recette manuelle exhaustive et complète du site, et une recette automatisée via l’outil Cerberus 

Pourquoi deux recettes différentes ? Tout simplement parce qu’elles répondent à 2 besoins distincts : 

 

La recette manuelle

 

La recette manuelle a pour but de tester chaque élément du site. Chaque slider, bouton ou encart est testé dans plusieurs configurations afin de s’assurer que l’utilisateur final ne rencontre pas d’erreur fonctionnelle ou visuelle. En plus de chacun de ces éléments, tous les parcours sont également testés. En fonction des produits, méthodes de paiement ou de livraisons, tout doit être passé au crible afin de mettre en ligne une version stable. 

À partir du moment où nous avons digéré les spécifications fonctionnelles, et après avoir obtenu l’accès à un environnement de recette, nous avons pu rédiger un cahier de recette exhaustif, comprenant pas moins de 1 062 tests !

Celui-ci nous a alors permis de commencer les tests au fur et à mesure des livraisons de sprints. Ces vérifications ont été réalisées sur quatre devices différents : sur desktop, ainsi que sur différents mobiles afin de tester différentes résolutions et systèmes d’exploitation, et les principaux navigateurs : Chrome, Firefox et Safari. 

 

 

La recette automatisée

 

La recette automatisée est, quant à elle, beaucoup plus restreinte et se concentre sur une sélection de parcours clés.

L’objectif est d’englober la majorité des fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement d’un site ou d’une application : les différentes pages, le check out, ou encore la création d’un compte.

Là où une recette manuelle est, comme son nom l’indique, faite à la main, la recette automatisée charge un robot d’effectuer les tests. Après chaque déploiement, ces tests peuvent être « joués » afin de s’assurer que les nouveaux développements n’ont pas dégradé ceux des sprints précédents (on parle alors de TNR : “Tests de Non-Régression”). Le robot permet de tester et re-tester les parcours autant de fois que nécessaire, ce qui pourrait être fastidieux manuellement. 

Après la complétion du cahier de recette, 30 scénarios retraçant des parcours précis ont été définis avec le client. Tout l’enjeu de cette phase est de couvrir suffisamment de parcours pour être exhaustif et assurer un fonctionnement à minima des features testées. Une fois les 30 scénarios paramétrés dans Cerberus, nous avons assisté l’intégrateur dans leur phase de développement en lançant une campagne d’exécution de chaque scénario préalable à chaque mise en production, afin de valider la non-régression. 

 

Conclusion :

 

Notre intervention a permis d’apporter à MICROMANIA : 

  • L’écriture des cahiers de tests regroupant plus de 1000 tests ✅
  • L’ouverture de plusieurs centaines de tickets servant à corriger les anomalies relevées  🏷
  • La création de 30 scénarios automatisés qui pourront être maintenus dans le temps. 🎞

Notre intervention a permis de limiter les risques liés à la mise en production et de livrer un site fonctionnel et conforme aux attendus du client. 👌🏻

L’automatisation des 30 tests permettra désormais à Micromania de poursuivre les développements et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur site avec l’assurance de préserver ce qui fonctionne déjà.  🧑🏻