Soucieux de continuer à former ses collaborateurs tout au long de leur parcours, Atecna est engagé depuis plus de cinq années dans un processus de formation à la méthode Scrum.

Initialement amorcé par EFIDEV, c'est désormais notre propre coach Guillaume LEROUGE, une sorte de Maître Jedi de la culture Agile, qui accompagne depuis septembre 2018 nos atecniens à passer les certifications de leur choix.

Et pour obtenir son précieux sésame, il faut d'abord... s'entrainer

Selon Margaux ESCANDE, Product Owner spécialisée en Gestion de Projets et qui a rejoint Atecna il y a deux ans, "il faut connaître le Scrum Guide sur le bout des doigts et s'exercer sur le site Scrum.org". En effet, le site met à disposition gratuitement des "Open Assessments". Ces tests gratuits de 30 questions vous permettent de vous faire une idée de l'exercice réel et surtout de savoir si vous êtes prêts ou non à vous lancer ! Sans une bonne préparation préalable, on estime le taux de réussite ne dépasse pas les 30% toutes certifications confondues. Alors un conseil : Soyez rigoureux... et patients !

Une fois que vous vous sentirez prêts pour l'examen, le vrai, il vous faudra en effet répondre à 80 questions en une heure, et dans la langue de Shakespeare, et obtenir au moins 85% de bonnes réponses pour brandir fièrement votre certif à bout de bras ! Ce dernier trimestre, ils sont quatre Product Owner chez Atecna dans ce cas : 

  • Charles GOUWY, certifié CSPO (Certified Scrum Product Owner)
  • Sylvain LEIGNEL,  certifié PSM1 (Professional Scrum Master) et PSPO1 (Professional Scrum Product Owner), le tout en un mois, s'il vous plait !
  • Tannous MEKARI, certifié PSPO1 
  • Margaux ESCANDEcertifié PSM1.

 

 

Ces certifications leur permettent d’être reconnus sur le framework SCRUM et d’obtenir davantage de légitimité pour proposer des solutions organisationnelles concrètes.

Mais pas seulement. Selon Sylvain LEIGNEL, "la démarche permet surtout de mieux accompagner les clients pour au final accroitre la valeur pour leurs utilisateurs. La certification vise à sonder non seulement votre compréhension globale du framework mais traite aussi les éléments tels que timeboxing, sprint zero, ou encore les hiérarchies normatives." 

Chez Atecna, nous avons conscience que toutes les certifications au monde ne feront pas forcément de vous un expert, et que rien ne vaut l'expérience terrain. Mais nous sommes convaincus qu’elles peuvent se réveler un « galon » utile (et non indispensable) pour l'accomplissement de nos atecniens... et la réussite des projets de nos clients.