Toujours soucieux d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Vertbaudet lance fin 2018 un appel d’offre afin d’optimiser la performance d’affichage de ses sites. 

ATECNA est choisi pour : 

  • Son expertise et des différentes expériences en webperf (Boulanger, Cofidis, etc…) 
  • Sa « démarche Conseil » : Mesure – Diagnostic – Préconisations  
  • Sa capacité à accompagner la mise en œuvre des développements    
  • Et enfin, la prise en compte des gestes métiers pour maintenir un FrontEnd performant sur la durée   

 

#MESURE 


Pour démarrer, nous avons commencé par définir l’objectif : 

🎯 Figurer parmi les meilleurs du marché de l’habillement et équipement de l’enfant. 

Pour décliner cet objectif stratégique en indicateurs mesurables, nous avons mesuré les grands indicateurs webperformance de vertbaudet.fr (poids de page, requêtes, speed index, temps de chargement complet, …), mais également analysé le marché concurrentiel direct de Vertbaudet sur ces mêmes indicateurs

Pour mesurer ces indicateurs et monitorer les performances de nos clients, nous choisissons de travailler avec Dareboost. 🚀

Pourquoi Dareboost ?

Parce que cet outil permet d’étudier la webperformance simplement, grâce notamment à un paramétrage complétement autonome 

Les équipes que nous accompagnons peuvent ainsi facilement s’approprier l’outil pour gérer en autonomie le monitoring de la webperformance.  

 

#DIAGNOSTIC

 

Une fois alignés sur les indicateurs et objectifs à atteindre, nous analysons les problèmes de performance causés par des anomalies de code.

Par exemple, dans le processus de mise en ligne des vignettes produits, la phase de compression des images n’était pas assez performante. Même chose en ce qui concerne le processus de mise en ligne des tags partenaires, où il n’y avait pas de phase de suppression ni de priorisation des tags.

Mais nous nous arretons également sur les processus métiers qui impactent la performance.

En effet, pour garantir un site performant à long terme, optimiser le code ne suffit pas : l’entreprise doit intégrer à la chaine de valeurs de ses processus la webperf. 

Le méthode de mise en ligne des photos, le plan de taggage, les partenaires de trafic et autres outils tiers impactent la webperf de votre site. 😐

 

 

Chez Vertbaudet, nous avons relevé des améliorations possibles sur :  

  • La communication entre les équipes back-end et front-end 
  • L’intégration de l’UX dans le processus de développement front 
  • Le processus d’optimisation des photos avant mise en ligne 
  • La gouvernance et le monitoring  de la webperformance dans l’organisation   

Côté code, les leviers d’amélioration se situaient essentiellement sur la gestion des JSdes tiers, le poids des medias et leur politique de chargement.

Par exemple, sur mobile, on chargeait des contenus uniquement disponibles en desktop.

 

#PRÉCONISATIONS

 

 

Nous formalisons les préconisations techniques (liste d’améliorations) utilisables tout de suite par les développeurs sous forme de tickets « prêts à l’emploi » à intégrer dans un backlog. 

Ces tickets sont priorisés au rapport effort/gain avec les équipes informatiques et e-commerce .

L’enjeu : Co-construire le backlog avec les équipes internes pour tenir compte des spécificités de l’écosystème e-commerce du client, et créer des préconisations réalistesréalisables et chiffrées.

 

 

Pour intégrer la webperf dans leur chaine de valeur et faciliter l’appropriation de l’évolution du geste, les préconisations métiers sont construites avec les équipes sous forme d’atelier (reporting de sensibilisation webperfgestion des tiers de trafic, processus de mise en ligne des photos) 

 

#ACCOMPAGNEMENT

 

Pour finir, nous avons accompagné la mise en œuvre avec du pilotage et du coaching des développeurs, qui ne sont pas forcément spécialistes webperf. 

Dans le cadre de cette mission, Sylvain DELESCLUSE, l’un de nos Développeurs, Expert Webperf est venu prêter main forte à Vertbaudet pour accélérer la mise en place des améliorations. 

Enfn, après chaque mise en ligne, nous avons mesuré avec Dareboost l’impact des optimisations sur la performance.

 

#RÉSULTATS
 

Grâce à l’engagement sur la durée des équipes Vertbaudet (informatiquee-commerce et sponsor), nous avons atteint la quasi-totalité des résultats attendus(en moyenne par page) : 

  • -32%  sur le Speed Index  
  • -38% de requêtes en moyenne par page 
  • -51%  de temps de chargement complet  
  • -68% de poids de pages  

Et cerise sur le gâteau : une amélioration significative des écarts entre la donnée captée et la donnée réelle (- 3pts) 👌🏻

Si on l’intégrait au classement du Journal du Net, en 9 mois, Vertbaudet serait passé de la 19e place à 7e place. 😮

 

Témoignage de Vincent Huet – Responsable e-commerce 

 

Nous avons choisi Atecna suite à un appel d’offre car nous avons été séduits par la méthodologie proposée (à base de recommandation quickwin d’abord, puis de sujets de fond nécessitant sur un temps court une ressource dédiée et un accompagnement mensuel). Le sujet de la webperf est complexe car il implique à la fois les équipes techniques, ecommerce, marketing et même offre.

Comme « nul n’est prophète en son pays »,  un expert a toujours plus de poids pour coordonner et faire passer les messages entre les différentes directions, et c’est ce qu’a réalisé Atecna avec succès.

Les résultats que nous avons obtenu grâce aux recommandations d’Atecna sont tangibles et très encourageants. Nous devons maintenant voler de nos propres ailes sur la webperf pour améliorer encore le temps de chargement des pages et surtout l’expérience utilisateur sur notre site.

 

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