Chez Atecna, Olivier (ton futur leader) et Charlotte (ta future Responsable Expérience Collaborateur) ont hâte d’échanger avec toi concernant notre poste d’UX Designer F/H en CDI basé à Wasquehal !
Ce que tu peux attendre de nous :
Ta future équipe :
ATECNA se compose de 11 communautés d’expertises, dont la Communauté Design. 25 atecniens aux talents complémentaires articulés sur une chaîne de valeur quasi-complète du Design (du Conseil en stratégie par la recherche Utilisateur au Design Ops) mutualisent leurs connaissances et expériences pour approfondir leurs expertises et anticiper les enjeux de demain. Nous recrutons aujourd’hui une nouvelle pépite pour faire grandir l’équipe !
Olivier est donc à la recherche d’un(e) collaborateur(-trice) motivé(e), curieux(-euse), investi(e) et qui souhaite participer au rayonnement de l’expertise UX/UI auprès de nos clients. De son côté, ton manager saura t’accompagner dans le choix de tes missions et de tes formations ; en tant que manager de proximité, vous échangerez régulièrement sur votre situation actuelle et vos envies communes pour l’avenir.
Notre socle commun :
Un enrichissement quotidien dans ta future communauté Design. Grâce à la diversité des profils et une équipe dynamique, tu pourras apprendre et grandir quotidiennement sur des sujet tech, design et produit. Des rituels réguliers de partage, des moments dédiés aux retours d’expérience et à la veille, des ghosts project pour découvrir de nouveaux secteurs d’activité etc.
La vision de l’équipe : Créer une culture d’entraide permettant à l’équipe de créer de la valeur
Nous écrivons ensemble ton projet professionnel en fonction de tes envies : une évolution vers une expertise technique, une opportunité de manager, un souhait de porter également un rôle de lead expert etc
Les atouts du package Atecna : un salaire fixe et une participation à l’intéressement de l’entreprise. Un périmètre de déplacement réduit (métropole lilloise proche) et de la souplesse dans ton organisation de travail (télétravail partiel possible, horaires adaptés…).
Ce que nous attendons de toi :
Le point commun des Atecniens ? être User Centric ! Et ton métier en sera la preuve ! Tu es responsable de l’optimisation des plateformes de nos clients en tenant compte de tous les besoins des utilisateurs. Notre souhait, délivrer de la valeur et construire des produits bien pensés.
Ton objectif : répondre aux enjeux stratégiques de ton client en façonnant la vision du design produit
Voici tes missions qui s’inscriront dans le process design global :
Tu devras déployer la démarche UX, avec méthode et organisation adaptée aux besoins de l’entreprise et de la maturité client, de la qualité attendue et des contraintes.
Pour cela : COMPRENDRE les besoins utilisateurs -> DEPLOYER les processus d’idéation et l’élaboration des concepts -> REALISER la conception détaillée et l’amélioration du design
Concrètement :
Visions et stratégie design :
- Tu questionnes et tu challenges le client sur son existant, son marché et sa stratégie
- Tu définis et adaptes la méthodologie selon les enjeux utilisateurs, business et techniques
- Tu aides au développement du processus design, à faire évoluer et diffuser les méthodes de conception en travaillant avec les équipes chez ton client
Démarche exploratoire :
- Tu aides les équipes à traduire leurs besoins et leurs stratégies de recherche.
- Tu es garant de la qualité, de la pertinence, de l’impact et de la bonne organisation de ces tests et des autres méthodes de recherches qualitatives et quantitatives ( interviews, focus group, test utilisateurs, surveys, échelles UX,…)
- Tu élabores des recommandations fondées sur les résultats de ces études, et de ton expertise.
- Tu diffuses la culture et les méthodes de Product Discovery.
- Tu aimes travailler avec avec d’autres métiers dédiés a la recherche : Analytics, CRO, Marketing, service client, dont l’objectif est aussi de récolter de la donnée client.
Conception :
- Tu sais cadrer, gérer et organisation de les projets avec méthodologie
- En tant que bon facilitateur, tu es en charge de la conception de l’organisation et l’animation des ateliers (analyser les besoins exprimés des parties prenantes pour reformuler les objectifs, définir le groupe visé en tenant compte des caractéristiques spécifiques propre a chacun, gérer les ressources nécessaires a la mise en œuvre de tes ateliers en prenant en compte, les besoins humains et matériels )
- Tu es responsable de la qualité du contenu (architecture d’information, stratégie de contenu, UX writing…),
- Mettre en place des interfaces interactives avec les équipes ( workflow, wireframes accessibilité, prototypes interactifs…),
- Collaborer avec l’ensemble des métiers et des équipes tout au long du projet pour garantir la bonne qualité de l’intégration des maquettes
- Veiller au succès du projet en mesurant la plus-value de l’UX (mise en place de mesure)
- Mettre en place des bonnes pratiques design dans ton équipe
Les conditions de réussite de tes missions seront définies en co-construction avec ton client et ton manager.
Ton profil
Tu disposes de 5 ans d’expérience minimum sur les missions d’UX designer.
En fonction de ta séniorité, nous aurons des missions différentes à te proposer ; ainsi qu’une rémunération adaptée !
Voici les compétences indispensables pour te sentir épanoui/e et compétent/e dans le poste que nous proposons :
- Tu disposes de bonnes connaissances de l’ensemble des métiers liés au digital : cela te permettra de t’intégrer rapidement dans l’environnement de nos clients et d’avoir une vision 360 de leurs enjeux
- Tu maitrises l’animation d’ateliers, d’expressions de besoins, d’observations terrain
- Tu sais évoluer dans des organisations et des méthodes projets différents
- Tu es curieux(-euse) et tu aimes partager, afin de nourrir au quotidien les collaborateurs de ta communauté grâce à tes expériences et tes connaissances
- Tu es à l’aise en anglais, afin de réaliser nos missions dans un contexte international
Pour aller plus loin, voici une liste non exhaustive des plus qui feront la différence :
- Tu es force de proposition et tu sais te mettre à la place de l’utilisateur afin d’anticiper et orienter ses comportements. User Centric et Proactivité sont nos maitres-mots
- Tu aimes transmettre pour accompagner et avoir un rôle de mentor auprès de collaborateurs en cours de montée en compétences
- Tu es au fait des nouvelles tendances web et mobile ainsi que des meilleures pratiques en expérience utilisateur (UX) / Connaître les usages spécifiques aux différents types de terminaux. Tu aimes creuser et animer des sujets de veille.
- Tu as des expériences dans le domaine de l’e-commerce.
- Tu t’intéresses au Research system et à la Research Ops
Alors envie d’en savoir plus ? Voici les étapes du process :
- Nous te laissons postuler directement afin que ta candidature soit étudiée par Olivier et Charlotte
- Charlotte te contacte pour comprendre ton projet professionnel et tes attentes
- En seconde étape, tu rencontreras dans nos locaux un manager de l’équipe et Charlotte afin de faire davantage connaissance. Notre objectif : s’assurer que tes envies, tes projections et tes compétences matchent avec nos valeurs, notre vision du métier et les missions que l’on peut te proposer !
- Nous te ferons un retour très rapide (en moyenne, le process de recrutement dure 15 jours)
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap (reconnaissance RQTH)
A très vite !
Charlotte
-
CDI
-
Dès que possible
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Guillaume, Tiphaine & Emmanuelle.
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