Expertise

UX / Ergonomie

Aude Jacquemin

Lead UX

ajacquemin@atecna.fr
UX signifie "User eXpérience". Qui dit "Expérience" implique d'en garder un bon souvenir et le souhait de le renouveler.

La stratégie digitale implique de savoir associer la voix du client, la voix de l'entreprise, et le bon contexte business.

Le travail créatif s'engage sur des critères précis en matière de lecture, d'ergonomie, de compréhension visuelle rapide et d'adhésion concrète de vos clients et collaborateurs.

Une expérience utilisateur efficace permettra de créer ce lien entre vos clients, vos collaborateurs et l'entreprise, dans un marché en perpétuelle évolution.

Notre accompagnement a pour vocation de savoir structurer avec soin l'information, le parcours client et le sens qu'ils auront ensemble. Raconter une histoire, véhiculer votre offre, informer et idéalement faire une vraie différence dans l'exercice de votre métier.

Notre méthodologie

1. Assistance et Audit Conseil

Comment exploiter le plus intelligemment possible chaque étape du parcours client et collaborateur pour une relation fluide et efficace

2. Echanges et immersion

dans votre quotidien à la rencontre des utilisateurs. comprendre et définir les objectifs de l’entreprise par une phase exploratoire. Interviews et collecte de toutes les données utiles au scénario du projet.

1. Assistance et Audit Conseil

Comment exploiter le plus intelligemment possible chaque étape du parcours client et collaborateur pour une relation fluide et efficace

2. Echanges et immersion

dans votre quotidien à la rencontre des utilisateurs. comprendre et définir les objectifs de l’entreprise par une phase exploratoire. Interviews et collecte de toutes les données utiles au scénario du projet.

3. Idéation et prototypage

Design et création des interfaces. Nous Déterminons le scénario idéal et la plus-value pour l’utilisateur final.

4. Tests & Optimisations

Tests et mises au point d’un processus d’amélioration continue au fil des résultats obtenus. Définition d’un plan d’action permettant de faire évoluer le projet au fil de son existence selon les retours clients.

Quelques exemples

Co-construire l’association du produit et du service pour faciliter les demandes de devis et la commande de produits entre clients, vendeurs, artisans.

Accompagner la refonte design de parcours clients et collaborateurs sur un outil de gestion locative web et mobile.

Faciliter la réorganisation d’un catalogue produits pour la refonte Design d’un site E-commerce et le lancement de nouveaux services

L'UX en quelques chiffres

  • 25

    workshops par an animés auprès de nos clients

  • 17

    consultants passionnés à votre service

  • 5

    Etapes clés pour réussir

Ils nous font confiance

... et nous les en remercions

A propos de l'UX / Ergonomie

Zoom sur

Design Sprint : 5 erreurs à éviter (absolument)

  Notre Lead UX Aude JACQUEMIN a partagé ses expériences du Design Sprint après plusieurs missions clients. L’occasion d’échanger avec vous lors d’un Live Youtube sur ...

Zoom sur

Exportez vos animations en code avec Lottie !

Aujourd’hui, il semble indispensable d’ajouter du mouvement dans les interfaces. Les micro-interactions enrichissent tellement les expériences que nous ne pouvons plus nou...

Zoom sur

UX Research - Quels outils pour mes tests utilisateurs à distance ?

Ces derniers mois, la situation sanitaire exceptionnelle et le confinement nous ont contraint à revoir nos habitudes aussi bien personnelles que professionnelles.  En tant qu’UX ...

Zoom sur

UX Designer & Product Owner : un duo gagnant !

Que ce soit au lancement d’un projet ou pour améliorer un produit existant, la relation entre Product Owner (PO) et UX Designer est primordiale. Alors que le PO veille à optimise...

Témoignages

Comment organiser votre Design Sprint à distance ?

A la sortie de cette crise sanitaire, nous serons sans doute confrontés à une évolution des habitudes avec deux options : reprendre « comme avant » en se raccrochant à nos repères...

Zoom sur

Comment booster l'avancée de vos projets grâce au Design Sprint ?

L’intérêt principal du Design Sprint est d’aligner les équipes et leur donner le sens du projet, par priorités. Cette méthode apporte la culture du prototypage et du test, sur des...

Zoom sur

L'importance des prototypes dans vos projets

« On touche avec les yeux ! » Nous avons tous déjà entendu cette expression quand nous étions plus jeunes. Et pourtant, cette phrase si agaçante peut pourtant se révéler être u...

Témoignages

KIKK Festival 2019 : Le Blanding a-t-il tué le Branding ?

Après avoir fait remporter des places à mes abonnés, je me suis moi-même rendu au KIKK Festival de Namur (BE). J’ai pu y assister à certaines conférences très intéressantes,...

Zoom sur

Cauchemar en UX | Ep.3 : Comment faire un design efficace face aux attentes des utilisateurs ?

Prendre en considération l’expérience utilisateur est indispensable pour développer des projets avec des résultats satisfaisant à l’arrivée. Mais vous êtes parfois perdu ent...

Événement

Conférence ATECNA - Comment préparer des tests utilisateurs qui "font le job" ?

Désormais, les tests utilisateurs sont devenus une étape incontournable durant la conception d’un produit. Ces tests peuvent être utilisés dans de nombreux contextes : valider un ...

Événement

Atecna Montréal, fier partenaire des RDV E-Commerce

ATECNA est fier d’être PARTENAIRE BRONZE des RDV E-Commerce de Montréal. Cet évènement prestigieux regroupe une très large communauté de directeurs(trices) exclusivement is...

Témoignages

UX DAYS 2019 : Mon avis sur les conférences

Cette année, j’ai eu la chance de me rendre à Paris pour les Flupa UX Days 2019 pour la journée « Conférences » du vendredi 21 juin 2019 Et autant vous le dire… j’ai v...

Zoom sur

Cauchemar en UX - Réserver ses vacances en ligne

Ils sont de retour ! Après le succès du premier épisode (Encore merci pour vos retours ), notre Team UX est de retour et va tenter… de réserver ses vacances en ligne. Qui n...

Zoom sur

Formation UX - Comment accélerer vos projets grâce à la démarche UX ?

Une expérience utilisateur efficace permettra de créer ce lien entre vos clients, vos collaborateurs et l’entreprise, dans un marché en perpétuelle évolution. Nous proposons 5 mod...

Zoom sur

Cauchemar en UX - Les Drives

La Team UX d’Atecna inaugure sa nouvelle web série intitulée “Cauchemar en UX” ? L’objectif est de se pencher sur tous ces petits détails de la vie quotidienne, et d’analyser diff...