Nous étions à l’AgentForce World Tour, pour le rendez-vous annuel incontournable organisé par Salesforce.
Cette édition mettait en avant AgentForce, conçu pour améliorer la performance des entreprises via l’IA. L’intelligence artificielle permet ainsi de proposer un service toujours plus personnalisé aux clients, tout en offrant un gain de temps précieux aux collaborateurs, qui peuvent se recentrer sur les missions à forte valeur ajoutée (émotion, fidélisation client) et s’adonner aux tâches qu’ils préfèrent.
Des démos en live, des keynotes inspirantes et des retours d’expérience concrets. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’IA devient un levier stratégique pour accélérer, transformer et s’adapter rapidement aux nouveaux défis.
Contexte et Vision
Les collaborateurs sont limités (temps, compétences), tandis que les attentes clients explosent (instantanéité, expertise, personnalisation). La croissance économique doit aller de pair avec la transformation humaine et technologique.
AgentForce : La Révolution de l’IA au service des équipes
Agents omniscients et autonomes
Basés sur les LLM (Large Language Models), connectés à des applications et systèmes d’automatisation, ils traitent des données structurées et non structurées. Ils peuvent effectuer des taches et anticiper les résultats possibles.
Interopérabilité
AgentForce est une plateforme ouverte et sécurisée, compatible avec d’autres outils pour des déclenchements dans vos autres applicatifs (SAP, Snowflake, etc).
L’offre AgentForce de Salesforce
Salesforce met à disposition une série d’agents intelligents clés en main, conçus pour répondre à des besoins métiers spécifiques. Par exemple, le Service Agent assure un traitement continu des demandes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le SDR Agent, quant à lui, qualifie les prospects en amont avant de transmettre les contacts aux équipes commerciales humaines.
Du côté marketing, le Campaign Agent assiste les équipes dans la conception, le déploiement et l’optimisation de campagnes, de A à Z. Enfin, le Personal Shopper Agent agit comme un conseiller virtuel : il guide les clients directement sur votre site e-commerce ou via des canaux comme WhatsApp pour les aider à finaliser leurs achats plus rapidement.
Avec Agent Builder, vous pouvez personnaliser un agent Out-of-the-box […]. Vous pouvez créer des tâches pour votre agent en définissant des thèmes, avec des instructions en langage naturel et des garde-fous supplémentaires.
Avec Agentforce pour les Développers, augmentez votre productivité en code.
Cas d’usage concrets
Bouygues Telecom
- Enjeux : Fort volume de clients (20+ M), technologie en constante évolution, commoditisation des services.
- Exemple d’utilisation : Assistance automatisée des box (résolution automatique dans +50 % des cas).
- Techniciens et collaborateurs : 10 000 utilisateurs Salesforce, dont 6 000 déjà sur AgentForce.
Engie
- Utilisation agents pour techniciens : Accès en temps réel à des bases de connaissances complexes pendant les interventions.
- Défi : Réconcilier les données issues de PDF ou systèmes fragmentés pour un usage direct.
Adecco
- Volume : 60 millions de candidatures par an, 300 millions d’interactions.
- Objectif : Libérer du temps pour les recruteurs afin de favoriser les interactions humaines.
- Utilisation d’agents :
- Tri des CV.
- Prise de rendez-vous avec les meilleurs candidats.
- Interface de création d’agent no-code, facile même sans background technique.
Pour conclure
La présentation met en lumière la transformation profonde que permet AgentForce : une intelligence collective homme-machine, conçue pour améliorer la productivité, la qualité de service et l’engagement des collaborateurs. La technologie n’efface pas l’humain, elle le renforce.