L’histoire entre ATECNA et le Stade de Reims commence début 2018. Le club champenois est alors leader du championnat de Ligue 2 et ambitionne une montée en Ligue 1 Conforama en fin de la saison !

Cette potentielle montée dans l’élite incite le Stade de Reims à opérer une refonte de son site web. Celui-ci se doit en effet d’être en phase avec les nouveaux enjeux sportifs, économiques et médiatiques qu’impliquent l’accès à l’échelon supérieur.

Lors de nos premiers échanges en février 2018, le Stade de Reims nous explique que l’objectif est d’aller bien au-delà de la simple refonte et expose alors ses ambitions :

  • Faire de ce nouveau site le carrefour des futurs parcours digitaux. En effet, le Stade de Reims a parfaitement saisi les bouleversements induits par les nouvelles technologies et souhaite moderniser son image au travers de parcours utilisateurs simples et fluides. Par exemple, la page d’accueil était à l’époque un portail vers… 5 sites cloisonnés ! Cette situation pouvait créer de la confusion et rendre le parcours de l’utilisateur délicat. 🤔
  • Intégrer que la mobilité et l’information, (en qualité, quantité et temps réel) sont désormais des fondamentaux dans l’interaction entre le public et le club 📱
  • Améliorer la rapidité d’affichage du site. Ce point présente en effet de réels irritants. Et, pour les grandes affiches de Ligue 1 à venir contre le PSG, l’OM oue encore l’OL, le nouveau site doit être en capacité d’accueillir un nombre de visites deux à trois fois plus important 🌠
  • Développer les recettes du club au travers de la billetterie et de la boutique de produits dérivés. 💰
  • Mettre en lumière l’histoire du club, son palmarès, ses joueurs emblématiques, sa culture et l’histoire de l’institution. 🏆

 

Team Atecna et mailllot Stade de Reims

 

La découverte d’un club chargé d’histoire.

 

Forts de ce premier brief, nous nous rendons en mars 2018  au centre de vie Raymond Kopa.

Le service communication prend le temps de nous faire visiter les installations en toute transparence et nous explique les grands principes de fonctionnement du centre de vie. Nous saisissons alors toute l’importance de la culture et de l’institution Stade de Reims.

Suite à cette visite, nous présentons alors les principes structurants de notre proposition :

  • Poser le « quoi » et prioriser les différentes fonctionnalités à mettre en œuvre. Nous proposons pour cela de réaliser des interviews exploratoires en écoutant l’expérience et les irritants des supporters. De ces rencontres découleront la priorisation des irritants entendus.
  • S’assurer qu’il y ait les mêmes attentions entre les supporters et les collaborateurs du Stade de Reims. En effet, les collaborateurs du Stade de Reims vont également être utilisateurs du site et alimenter le site en contenu. Ils doivent donc au même titre que les supporters, être entendus sur les attentes et difficultés rencontrées.
  • Définir une charte graphique, réaliser des maquettes et interagir au plus tôt avec le Stade de Reims pour déterminer les améliorations à mettre en œuvre,
  • Développer le nouveau site en suivant une méthodologie agile.

 

 

Coup d’envoi !

 

En septembre 2018, le démarrage du projet de nouveau site est lancé.

C’est alors que commencent pour notre équipe Conseil Digital plusieurs allers-retours dans cette accueillante Région Champagne-Ardennes pour :

▶ Interviewer les supporters et les collaborateurs du Stade de Reims. Celles-ci vont nous permettre de :

  • Formaliser et synthétiser l’ensemble des irritants avec le site actuel et comprendre l’expérience d’un match dans son ensemble.
  • Identifier les irritants les plus importants (en nombre et en intensité) pour faciliter la priorisation des fonctionnalités.
  • Nous recueillons un ensemble de témoignages qui complètent les données quantitatives de consultation et de fréquentation : “les bannières font cheap”, “le chargement du site est trop long”, “sur le plan 3D, j’ai eu du mal à visualiser où je serai placé”.

▶ Restituer au Stade de Reims le résultat de ces interviews, au travers d’« experience map » : une carte qui présente les grandes étapes de l’expérience du supporter ou du collaborateur et les émotions associées,

 

Refonte Stade Reims

 

▶ Designer le prototype et les différentes maquettes pour :

  • Proposer et co-construire la nouvelle charte graphique du site

 

colors reims site

 

  • Échanger sur les premières maquettes réalisées

 

refonte site stade reims

 

 

  • Déterminer et prioriser les 10 fonctionnalités à mettre en œuvre en fonction du budget alloué à la fabrication du nouveau site.

Une fois ces différents éléments validés, nous développons le nouveau site à partir de novembre 2018 suivant une méthodologie Agile. En effet, toutes les deux semaines, nous présentons l’état d’avancement du site au Stade de Reims pour échange et prise en compte des demandes d’améliorations.

Suite à 8 sprints de développement, nous préparons la mise en service avec le Stade de Reims : reprise de l’historique des news, suppression de l’ancien site, référencement et plan de redirection du nouveau site…

 

Une victoire de plus !

 

La mise en service du nouveau site est effective le 22 mars 2019 ! Depuis cette date, les retombées sont édifiantes :

👍🏻 Le temps de début d’affichage des pages s’est amélioré de 35% !

👍🏻 Les supporters bénéficient d’une navigation fluide et rapide avec des informations quotidiennes sur leur club préféré

👍🏻 L’équipe Communication du Stade de Reims a désormais un nouvel outil aligné avec les modes de communication actuels : vidéos, réseaux sociaux, teasing sur les différents évènements.

Benjamin Parrot, Directeur Communication et Marketing du Stade de Reims, nous livre son témoignage sur ce nouveau site :

« Pour un club de sport, plus qu’une simple vitrine, le site officiel a valeur de vaisseau amiral de son image numérique.

Premier contact avec le club ou lien plus étroit, il éclaire, informe et dirige les utilisateurs, supporters ou non, qui s’y connectent. C’est aussi la porte d’entrée vers son écosystème sur le digital, avec la billetterie et le e-shop notamment.

En faisant appel à ATECNA, l’idée était de rebâtir ensemble un parcours client, en s’affranchissant quelque peu des codes des sites de sport pour privilégier ceux de sites e-commerce performants.

Avec ce nouvel outil, plus dynamique, intuitif et à la ligne graphique épurée, le club a posé les fondations de sa mue numérique. »

🙏🏻 Merci à lui et toutes les collaborateurs du club pour la qualité de nos échanges et…

ALLEZ REIMS ! ⚽