Anne Charlotte Hertault, Product Owner, nous fait part de son retour d’expérience suite à sa mission chez Leroy Merlin !

Durée de la mission : 2 ans et 3 mois 

outils de bricolage

Contexte du projet

Lorsque je suis arrivée au sein de la plateforme des services les squads et les projets étaient à leurs prémices. Tout restait donc à faire, là était tout le challenge de cette mission !  

Aussi bien d’un point de vue métier/stratégie business, que d’un point de vue technique, j’ai dû rassembler toutes les pièces du puzzle pour comprendre l’ensemble de mon périmètre et commencer en parallèle à constituer mon équipe agile.  

En tant que product owner, même si j’avais aussi cette casquette de product manager, il fallait pleinement connaître et prendre en main les solutions de vente en ligne et en magasin de la pose à domicile

Composition de l’équipe

Une fois notre équipe composée – d’abord d’un binôme orienté technique, d’un dev front et d’un dev back, puis plus tard, d’un scrum master et de deux autres développeurs – cela a permis de stabiliser une relation historiquement chaotique, entre l’IT et le métier et de rétablir la confiance entre les deux parties.  

Pour résumer, au-delà d’une mission de product owner comme on la connaît, il a fallu restaurer les fondamentaux d’un bon travail d’équipe, et solidifier les fondations des projets afin d’espérer atteindre les objectifs visés de manière sereine. 

Implémenter les solutions dans d’autres pays

Une spécificité supplémentaire à cette mission, dont le but principal était d’augmenter les ventes de pose en ligne sur le terrain en magasin, fut de déployer et d’implémenter ces solutions dans d’autres pays.  

L’expérience fut riche et intense, le rythme de travail était soutenu, mais c’est grâce à cela, que l’on entretient le dépassement de soi, ne jamais rien lâcher. 

Les gros travaux

Lors des différents cycles qui ont constitué ma mission, j’ai pu effectuer deux refontes du simulateur de vente de pose en ligne sur le site. La première davantage fonctionnelle et la seconde pour optimiser au maximum et au mieux la promesse client.  

Puis, grâce à la création d’un front dédié au conseiller de vente, j’ai pu implémenter la vente digitalisée de pose simple, dans l’ensemble des magasins au niveau national.  

Nous avions donc deux pans, deux canaux de vente pour ces solutions, l’un virtuel, l’autre physique. 

En parallèle, le déploiement dans les pays fut planifié, nous avons commencé par le Portugal, puis l’Italie, ainsi que la Pologne. 

Les résultats

Améliorer et augmenter les ventes, passaient par – avant tout – faire en sorte que les solutions puissent proposer des offres à vendre facilement. 

3 leviers ont donc été améliorés : 

  • Vente sur le site : nous avons multiplié par 2 le nombre de ventes de pose à domicile, via le site internet, en un an. 
  • Catalogue d’offre : nous avons permis aux marchés, d’intégrer 2 fois plus d’offres disponibles sur le site mais aussi en magasin. 
  • International : nous avons également permis d’internationaliser la vente de pose, en se basant sur 3 pays “pilotes” adeptes de l’outil, et ceci n’est que le début de son déploiement… 

Mon ressenti, ce que j’en retiens

Cette mission c’était d’abord beaucoup de challenges, de défis à relever, d’autonomie, de champs d’action, le tout bercé par des relations humaines fortes, solidaires, encourageantes, qui permettent d’aller toujours plus loin. Cette mission m’a fait grandir et j’ai pris énormément de plaisir dans tout ce dynamisme 🙂