Début 2020, Atecna a été sollicitée par Benefiz, une start-up qui avait besoin d’être accompagnée pour le lancement d’un produit innovant autour des bénéfices sociaux. La première étape pour établir le MVP fut la mise à disposition d’une équipe de Développeurs Java.

vignette benefiz

L’équipe 

La première étape a consisté à rencontrer le CEO afin de connaitre son projet, présenter le parcours de l’équipe et nos méthodes. 

L’équipe finale était donc constituée : 

  • D’un chef de projet technique 
  • D’un architecte Cloud 
  • De deux développeurs Java 

En qualité de chef de projet, j’ai accompagné le CEO dans ses réflexions métier afin de bien les intégrer au futur SI. Cela en considérant les besoins futurs (liés à une roadmap flexible), sans oublier un planning très serré pour le delivery. 

Le projet 

L’étape suivante a été consacrée à la mise en place de l’architecture technique, qui se devait d’être serverless, résiliente et scalable rapidement. Le choix s’est naturellement porté vers un environnement Cloud en Java 11 avec le framework Spring 5, sous architecture microservices organisée autour de Kafka Cloud. La gestion de la qualité du code a été aussi confiée à un outil historique, mais dans sa version cloud : SonarCloud.

Le développement de l’API a été entamé début mars 2020, parallèlement au 1er confinement et selon le pattern Clean Architecture.

L’équipe initiale du projet, mais également la communauté a dû s’adapter au contexte pour s’approprier le projet et mener à bien sa mission, le tout en 100% remote via MeetSlackNotion. Et, pour encore mieux accompagner la start-up dans son projet, un tech-Lead Java de la communauté a intégré la mission.  

Mon rôle de chef de projet qui a consisté à démarrer et à piloter la mission a évolué vers un rôle de CTO. Cela, afin de continuer à prendre davantage part dans le choix des partenaires techniques, besoins humains et organisationnels, mais aussi pour les orientations techniques sur la roadmap du projet, preuve d’une confiance installée. 

La confiance était telle que les ressources nécessaires à l’avancement du projet sont confiées à Atecna, pour intégrer un développeur Angular 10, un développeur Wordpress ainsi qu’une démarche UI/UX. J’ai également accompagné le CEO dans ses recrutements internes. 

A date, l’équipe complète est constituée de : 

  • 1 CTO 
  • 1 COO 
  • 2 PO 
  • 6 développeurs (3 frontEnd, 3 backEnd) 
  • 1 UI/UX 

Notre ressenti 

Le CEO a misé sur une communauté nouvellement crée, avec un état d’esprit qui se voulait aligné sur les besoins de la start-up (pragmatisme, challenge et capacité à travailler à distance) et nous avons transformé l’essai.  

L’équipe a misé dès le départ sur son intégration parmi la team opérationnelle cliente. Elle a également renforcé ses compétences d’adaptation sur un nouveau projet dans un contexte inhabituel et continu à accompagner la start-up dans ses développements, prouvant ainsi sa capacité à accompagner un projet dans la durée et depuis sa genèse.   

➡️ Pour en savoir plus : le webinar Benefiz “Réussir le lancement d’un produit digital innovant en pleine crise sanitaire”