« On touche avec les yeux ! » 👀

Nous avons tous dĂ©jĂ  entendu cette expression quand nous Ă©tions plus jeunes. đŸ‘¶đŸ»

Et pourtant, cette phrase si agaçante peut pourtant se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre un excellent conseil ! 

En effet, avant de se lancer dans le dĂ©veloppement d’un produit ou service, nous allons d’abord observer et tester notre solution auprĂšs de vrais utilisateurs. À la suite de quoi, nous l’ajusterons au besoin.
Le besoin peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© et donc prototypĂ© de diffĂ©rentes façons.

 

Bande dessinnée expression du besoin

 

Quelle est la recette d’un bon prototype ?

 

Avant d’organiser un test utilisateurs, plusieurs Ă©tapes de la dĂ©marche UX (recherche exploratoire, et idĂ©ation) vous ont permis de comprendre la direction Ă  emprunter.  

🎯 L’objectif de la phase de prototypage est de concrĂ©tiser les solutions retenues pour tester ces hypothĂšses auprĂšs des utilisateurs finaux.

Pour concrĂ©tiser vos idĂ©es, vous utiliserez peut-ĂȘtre dans un premier temps : 

  • Un crayon et du papier
  • Des outils informatiques pour concevoir des interfaces digitales (Sketch, Figma, Invision, Adobe XD, etc.) 
  • Une premiĂšre version rĂ©elle de votre produit, qui pourra ĂȘtre digitale mais aussi physique

Vos donnĂ©es exploratoires (restitutions interviews, analyses d’utilisabilitĂ©s, audit…) vous guideront naturellement vers les bons choix pour que votre prototype soit fait et pensé pour vos utilisateurs, 
 et non pas pour vous 😉 

 

Quels outils pour partager et tester ?

 

Un prototype est une reprĂ©sentation de vos solutions. Ils peuvent donc ĂȘtre partagĂ©s informatiquement ou testĂ©s en contexte rĂ©el.  

Dans le cas d’un prototype digital (un lien vers vos interfaces dans lesquelles vous pourrez naviguer ), nous vous conseillons plusieurs outils.

Sketch, Figma, Adobe XD et Axure sont les outils du marché les plus connus pour réaliser vos maquettes.

InVision, Marvel, Adobe XD, Axure permettent aussi d’assembler vos maquettes et crĂ©er un parcours interactif Ă  partager. 

 

Comparatif outils UX

 

Une fois les Ă©lĂ©ments graphiques assemblĂ©s (des champs de formulaires, des boutons, etc.) vous aurez abouti Ă  une premiĂšre version proche de la rĂ©alitĂ©. Vous pourrez ensuite assembler vos Ă©crans, afin qu’il puisse ĂȘtre interactifs pour vos utilisateurs.

Comment organiser son test utilisateur ?  

 

Votre prototype est prĂȘt ? il est donc temps de prĂ©parer vos tests utilisateurs. 😃


Une Ă©tape qui demande de la prĂ©paration en amont Ă  savoir identifier le panel utilisateur : Assurez-vous d’abord que les futurs testeurs que vous allez rencontrer soient reprĂ©sentatifs de vos personas !  

 

Combien d’utilisateurs ?  

 
On peut avoir tendance Ă  penser qu’il en faut un maximum, mais vaut mieux moins, avec un vrai temps consacrĂ©, que d’avoir un panel trop dispersĂ©. Il se dit que 5 tests utilisateurs suffisent pour dĂ©tecter 80% des problĂšmes d’utilisabilitĂ©. Vous remarquerez assez rapidement que l’on commence Ă  rĂ©colter les mĂȘmes avis auprĂšs des participants. 

 

ProblÚmes identifiés en fonction des tests

Source : Nielsen

 

Si avoir 5 utilisateurs vous semble compliquĂ©, pas de panique : un ou deux utilisateurs c’est dĂ©jĂ  mieux que rien ! 😊 
 
Par contre, posez-vous la question de l’ambition du projet, et du nombre d’utilisateurs quotidiens Ă  venir. Un projet ayant 40 000 utilisateurs quotidiens n’aura pas les mĂȘmes exigences qu’un autre en ayant 250.

Pour recruter vos utilisateurs, plusieurs solutions :

  1. La plus simple est de demander aux différentes parties prenantes de vos équipes (Développeurs, PO, PMO, chef de projets, marketing, etc.)
  2. Vous pouvez aussi faire appel à votre entourage perso et pro via les réseaux sociaux, et solliciter des gens qui viendront vous aider par sympathie ou curiosité.
  3. Vous pouvez faire appel Ă  des sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es dans le recrutement de “ panel clients” mais cela Ă  un coĂ»t dĂ©pendant du volume de personnes Ă  inviter.
  4. Enfin, la technique “guĂ©rilla” qui consiste Ă  se rendre directement dans des endroits clĂ©s en interpellant des personnes pour leur faire tester votre solution en live.

Attention toutefois Ă  la RGPD : toutes rĂ©coltes d’informations personnelles nĂ©cessitent un consentement de la part de vos utilisateurs ! 

 

Fixez vos objectifs 

 

“Quel est mon but lors de ce test ? Qu’est-ce que je cherche Ă  atteindre ?” 🙄

Telles sont les questions à vous poser pour organiser le plan de votre test.  

L’objectif initial reste de faire tester l’ergonomie et la fluiditĂ© d’un parcours. Il est nĂ©cessaire de prĂ©voir des scĂ©narios qui vont pousser l’utilisateur Ă  rĂ©aliser des taches prĂ©cises.
Laissez la spontanĂ©itĂ© du geste faire son Ɠuvre et ne soyez pas trop directif !

 

Les "do" et les don't" des user tests

 

Le suivi d’observations vous permettra de noter en temps rĂ©el les comportements de vos utilisateurs face Ă  votre prototype : taux de rĂ©ussite, temps d’utilisation, difficultĂ©s rencontrĂ©es, etc…

Pour rĂ©colter encore plus d’informations, n’hĂ©sitez pas Ă  fournir un questionnaire sur le ressenti utilisateur Ă  l’issue du test : 

 

Questionnaire feedback panel user tests

 

Le jour J, et dans un lieu adapté :

Inviter vos participants en amont, fixer une date et le lieu.
DĂ©marrez la session en vous prĂ©sentant, communiquez-lui la durĂ©e et expliquez un peu le contexte du test, sans tout dĂ©voiler. Il faut que l’endroit mette vos utilisateurs en confiance. Le mieux est de vous installer dans l’environnement rĂ©el d’utilisation ou dans un endroit au calme. 

Mettez votre testeur Ă  l’aise, vous pouvez mĂȘme lui proposer une boisson. đŸ„€

Rappelez-lui qu’il peut à tout moment poser des questions, qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire, etc.
Pendant que l’utilisateur rĂ©alisera les diffĂ©rents scĂ©narios, observez mais n’intervenez pas ! Prenez vos notes et restez neutre sur l’ensemble du test. 

À la fin, remerciez vos participants et clîturer la session de test : Ils ont pris du temps pour vous.

 

Pour résumer, 8 étapes clés :

 

  • RĂ©alisez vos prototypes en tenant compte de vos problĂ©matiques 

 

  • Utilisez les outils adĂ©quats en fonction de votre contexte (compĂ©tences, temps, etc.)

 

  • PrĂ©voyez plusieurs sessions de tests utilisateurs et ne restez pas bloquĂ© sur votre prototype. ItĂ©rez vos prototypes !

 

  • Essayez de tester sur 5 personnes à chaque session

 

  • Faites au minimum des tests en mode guĂ©rilla/in situ, la solution la plus rapide et moins coĂ»teuse. 

 

  • PrĂ©parez vos scĂ©narios de tests pour un bon dĂ©roulement 

 

  • Prenez des notes au fil de ce que les utilisateurs vous formulent comme retours

 

  • Restez neutre et n’interfĂ©rez pas dans leurs actions ou paroles  

 

Vous l’aurez compris, faire de tests utilisateurs basĂ©s sur des prototypes peut-ĂȘtre fort utile pour l’amĂ©lioration continue de vos produits. D’oĂč l’utilitĂ© de regarder avant de toucher 😄

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour discuter de vos projets. 📧