Nous nous sommes tous déjà baladés en magasin prêts à dégainer notre smartphone pour évaluer un produit, comparer les prix ou voir ce que propose la concurrence.

Pourquoi ne pas mettre vos équipes magasin sur un même pied d’égalité ?

Voici 6 bonnes raisons de munir vos collaborateurs de téléphones ou de tablettes, aussi bien pour vous que pour le client. 📱

en train de regarder son téléphone

Être au plus proche des clients

Les clients en surface de vente sont mouvants : ils chinent, comparent ou changent d’avis…

La mobilité permet au vendeur d’accompagner le client tout au long de son expérience magasin, sans lui infliger des allers-retours inutiles vers une imprimante ou vers un point conseil.

Il se pose des questions sur un produit ? Fini les blocs-notes avec des listes parfois interminables de références produits !

Le vendeur peut à tout moment dégainer son mobile et lui livrer toutes les informations dont il a besoin, que le produit soit exposé en magasin ou non.

Pour appuyer son discours, le vendeur peut en deux temps trois mouvements partager une vidéo YouTube ou une mise en situation Pinterest.

Être au plus proche des produits

Certains actes de gestion sont plus complexes sur un ordinateur, loin du rayon. De nombreux aller-retours sont souvent nécessaires afin de confronter les chiffres à l’écran avec la réalité.

La mobilité offre un large éventail d’outils qui facilitent le quotidien du vendeur ou du logisticien.

Le scan produit (via un scanner intégré ou via l’appareil photo) en est un des exemples les plus puissants : En obtenant instantanément face au rayon toutes les données relatives à un produit et connues par l’entreprise à un instant T.

Il est bien plus facile de comprendre ses stocks, d’analyser les performances d’un mètre linéaire ou d’une gondole, ou bien encore d’améliorer l’attractivité de la surface de vente pour le client. 👍

en train de choisir de faire du shopping

Le smartphone est un device connecté et tourné vers l’innovation

Doter les équipes magasin de mobiles peut permettre de décupler leurs usages.

Avec l’accès au store, elles vont pouvoir télécharger par elles-mêmes des applications utiles à leur métier pour des usages que vous n’auriez parfois même pas imaginés !

L’ouverture sur les stores permet ainsi d’accéder à une panoplie presque infinie d’applications et que les services informatiques n’auront pas à « entretenir ».

Et ce n’est pas tout ! Le mobile est un véritable couteau suisse qui ouvre la possibilité vers de nouveaux gestes : projeter sur un écran, communiquer (chats, appels, e-mails…), procéder au paiement, faire de la réalité augmentée…

Simplifier la dématérialisation de certains gestes

Vous devez imprimer puis faire signer un document de 57 pages ? 🤔

Le mobile peut vous permettre de dématérialiser l’acceptation des conditions générales et leurs signatures.

Un procédé qui génère moins de papier gâché, et le tout est envoyé automatiquement par email au client. 👌

Programmes de fidélité, bons de commande, documents de prise en charge SAV, bons de location… De nombreux usages sont possibles pour faire gagner du temps à tout le monde et éviter la production de déchets. ♻

smartphone

Du wifi et de la 4G (et demain de la 5G)

Voici un autre argument simple sur lequel il est inutile de s’étendre : les coupures Wi-Fi sont fréquentes ou certaines zones de vos magasins captent mal le réseau ? 📶

Un mobile ou une tablette peut permettre d’offrir « facilement » une issue de secours à l’utilisateur en lui permettant de switcher facilement du réseau Wi-Fi à la 4G.

Tout le monde (ou presque) a un smartphone

Si ces réflexes ne vont pas s’insuffler du jour au lendemain, on peut tout de même considérer qu’il est de plus en plus « facile » de former ses équipes à l’utilisation d’un mobile plutôt que d’un ordinateur…

D’abord, parce que le mobile est un device tactile, avec une ergonomie souvent plus intuitive.

Ensuite parce que les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux.

Ainsi, selon une étude GLOBALWEBINEX menée au troisième trimestre 2019, 91% des français âgés de 16 à 64 ans sont aujourd’hui équipés d’un smartphone contre 83% d’un ordinateur.

Encore faut-il en tenir compte dans la conception des applications internes en se rapprochant le plus possible des principes de navigation grands publics. 😊