Les boutiques de l’un de nos clients du secteur du prêt-à-porter étant fermés durant le confinement, les clients se sont logiquement dirigés vers la solution e-commerce.

De la même manière, la livraison des commandes web était alors impactée : 

  • la livraison magasin n’était plus possible ou très limitée
  • Beaucoup de points de retrait étaient fermés,  
  • Les délais de livraison à domicile ont fortement augmenté 

L’enseigne a donc décidé de mettre en place un mode de livraison express à domicile, avec un délai garanti pour répondre aux attentes des clients souhaitant recevoir leurs articles plus rapidement.

 

Ma mission

 

En tant que Chef de Projet Digital, je suis intervenu dès le démarrage du projet pour mettre en place ce nouveau mode de livraison sur l’application web de l’enseigne, mais aussi pour coordonner l’ensemble des actions métier (e-commerce, transport, supply et entrepôt). 

La contrainte de délai étant forte, j’ai  m’engager rapidement sur un planning : après concertation avec les acteurs, nous avons convenu d’un délai de mise en place de 3 semaines.  

NB : et pour corser les choses, je vous confirme que tout l’équipe était en activité partielle et en télétravail (Merci Hangout!) 😉

 

françois souin

 

L’organisation de l’équipe

 

Au sein de l’équipe projet, j’avais donc le rôle de Chef du Projet, mais aussi celui de Product Owner de la feature livraison / post-achat de l’application web. 

Le reste de l’équipe était composé de la sorte : 

  • Un Lead Developer dans l’équipe web (développement dans l’application e-commerce) 
  • Un Responsable e-commerce (règles métier à mettre en place) 
  • Un Responsable transport (contractualisation et communication avec le transporteur) 
  • Un Responsable d’application supply (développement et mise en place du transporteur dans les outils supply et entrepôt) 
  • Un Responsable entrepôt (mise en place de l’organisation due à l’ajout d’un transporteur)  

Vu les délais, j’ai mis en place un point de synchronisation avec l’ensemble des acteurs au rythme de deux fois par semaine pour se coordonner sur les actions en cours, et remonter les alertes à traiter rapidement.

En tant que Product Owner, j’ai : 

  • Récupéré le besoin métier et les spécifications techniques des différents acteurs. 
  • Rédigé et présenté les user stories à l’équipe web lors du sprint planning, à partir de ces entrants. 
  • Assisté le développeur sur la compréhension du besoin 
  • Testé les développements. 

Je me suis aussi chargé du pilotage de la recette de bout en bout, afin de m’assurer que l’ensemble de la chaîne était correcte avant la mise en production et le lancement. 

Enfin, il a fallu s’assurer que tout fonctionnait correctement suite au lancement, du passage de commande à la réception du colis au domicile du client. ✅

 

meeting

 

Les résultats

 

Dans ce contexte exceptionnel, il est difficile d’estimer l’impact du nouveau mode de livraison sur le taux de transformation. 

En revanche, nous avons bien constaté un déport des livraisons en domicile standard vers ce mode de livraison express, ce qui traduit une vraie appétence client. 

Ce déport s’accompagne d’une augmentation du panier moyen utilisant ce mode de livraison (>10%). 💹

 

Mon ressenti 

 

J’ai d’abord pris beaucoup de plaisir à piloter ce projet. 😀

Le contexte extraordinaire et l’urgence du sujet m’ont permis de mettre en place une organisation projet simple et efficace axée sur la communication entre les différents acteurs, sans négliger l’aspect documentaire (rédaction des user stories et spécifications, support et compte-rendu des comités projet).  

➕ Le petit plus : J’ai eu à « jongler » entre une organisation Agile côté digital et une autre plus « traditionnelle » avec le reste des métiers. Mais les enjeux étant forts et partagés, tous les contributeurs ont joué le jeu et tenu leurs engagements. 👌🏻