Expertise

UX Design

Aude Jacquemin

Lead UX

ajacquemin@atecna.fr

Nous contribuons à constamment faire évoluer les produits de nos clients pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Nous mettons en oeuvre des méthodes de travail orientées client pour des propositions qui assurent un résultat concret

  • Sensibiliser les décideurs et les équipes à l’intérêt de la démarche UX et les accompagner dans son application
  • Explorer en permanence les usages et s’inspirer des tendances
  • Cadrer la faisabilité et optimiser les parcours imaginés
  • Prototyper et tester les usages d’aujourd’hui et de demain
  • Améliorer la qualité et la vélocité des projets grâce aux outils et méthodes préconisées

Notre méthodologie

1. Assistance et Audit Conseil

Comment exploiter le plus intelligemment possible
chaque étape du parcours client et collaborateur pour une relation fluide et efficace

2. Echanges et immersion

dans votre quotidien à la rencontre des utilisateurs.
comprendre et définir les objectifs de l’entreprise par une phase exploratoire. Interviews et collecte de toutes les données utiles au scénario du projet.

3. Idéation et prototypage

Design et création des interfaces. Nous Déterminons le scénario idéal et la plus-value pour l’utilisateur final.

4. Tests & Optimisations

Tests et mises au point d’un processus d’amélioration continue au fil des résultats obtenus. Définition d’un plan d’action permettant de faire évoluer le projet au fil de son existence selon les retours clients.

Quelques exemples

Co-construire l’association du produit et du service pour faciliter les demandes de devis et la commande de produits entre clients, vendeurs, artisans.

Accompagner la refonte design de parcours clients et collaborateurs sur un outil de gestion locative web et mobile.

Faciliter la réorganisation d’un catalogue produits pour la refonte Design d’un site E-commerce et le lancement de nouveaux services

L'UX en quelques chiffres

  • 148

    projets par an animés auprès de nos clients

  • 20

    consultants passionnés à votre service

  • 5

    Etapes clés pour réussir

Ils nous font confiance

... et nous les en remercions

A propos de l'UX / Ergonomie

Zoom sur

Replay – SXO & e-commerce : comment séduire Google et vos utilisateurs ?

https://youtu.be/4y-1HyoDzxMGoogle a récemment annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme prévue pour mai 2021 :En effet, "Google Page Expérience" jugera la qualité ...

Zoom sur

Les 6 avantages de la mobilité instore pour les retailers

Nous nous sommes tous déjà baladés en magasin prêts à dégainer notre smartphone pour évaluer un produit, comparer les prix ou voir ce que propose la concurrence....

Zoom sur

Replay – Comment l’UX facilite la webperformance ?

https://youtu.be/uDjEwkpHWbULawebperformanceest une pratique qui consiste à réduire le temps d’affichage d’une page web ⏱Mais comment rendre cette pratique efficace pour l’utilisateur ? 🤔En intégrant ...

Zoom sur

Replay UX Research – Comment bien exploiter les données collectées ?

https://youtu.be/PchbuLfrRHkL’UX Research regroupe les différentes méthodes d’investigations permettant de comprendre les usages et les besoins face à un produit ou service.Entre les recherches ...

Zoom sur

Avantages, formats, outils : tout savoir sur les tests utilisateurs à distance

Le test utilisateurs permet d’évaluer l’utilisabilité d’un système, le plus souvent informatique : application mobile, site web, logiciel… Cette méthode UX permet de confronter votre produit à ...

Zoom sur

Design Sprint : 5 erreurs à éviter (absolument)

Notre Lead UX Aude JACQUEMIN a partagé ses expériences du Design Sprint après plusieurs missions clients.L’occasion d’échanger avec vous lors d’un Live Youtube sur ...

Zoom sur

Exportez vos animations en code avec Lottie !

Aujourd’hui, il semble indispensable d’ajouter du mouvement dans les interfaces. 🤸🏻‍♀️Les micro-interactions enrichissent tellement les expériences que nous ne pouvons plus nous en passer. 🤗Mais techniquement ...

Zoom sur

UX Research – Quels outils pour mes tests utilisateurs à distance ?

Ces derniers mois, la situation sanitaire exceptionnelle et le confinement nous ont contraint à revoir nos habitudes aussi bien personnelles que professionnelles.En tant qu’UX Designer, je vous livre mon ...

Zoom sur

UX Designer & Product Owner : un duo gagnant !

Que ce soit au lancement d’un projet ou pour améliorer un produit existant, la relation entre Product Owner (PO) et UX Designer est primordiale. Alors que le PO ...

Témoignages

Comment organiser votre Design Sprint à distance ?

A la sortie de cette crise sanitaire, nous serons sans doute confrontés à une évolution des habitudes avec deux options: reprendre «comme avant» en se raccrochant à nos repères, ou ...

Zoom sur

Comment booster l’avancée de vos projets grâce au Design Sprint ?

L’intérêt principal du Design Sprint est d’aligner les équipes et leur donner le sens du projet, par priorités.Cette méthode apporte la culture du ...

Témoignages

KIKK Festival 2019 : Le Blanding a-t-il tué le Branding ?

Après avoir fait remporter des places à mes abonnés, je me suis moi-même rendu au KIKK Festival de Namur (BE).J’ai pu y assister à certaines confé...

Zoom sur

Cauchemar en UX | Ep.3 : Comment faire un design efficace face aux attentes des utilisateurs ?

Prendre en considération l’expérience utilisateur est indispensable pour développer des projets avec des résultats satisfaisant à l’arrivée.Mais vous êtes parfois perdu entre tous ...

Zoom sur

Cauchemar en UX – Réserver ses vacances en ligne

Ils sont de retour ! 😎Après le succès du premier épisode (Encore merci pour vos retours 💛), notre Team UX est de retour et va tenter… de réserver ses ...

Zoom sur

Formation UX – Comment accélerer vos projets grâce à la démarche UX ?

Une expérience utilisateur efficace permettra de créer ce lien entre vos clients, vos collaborateurs et l’entreprise, dans un marché en perpétuelle évolution. Nous proposons 5 modules ...

Zoom sur

Cauchemar en UX – Les Drives

La Team UX d’Atecna inaugure sa nouvelle web série intitulée “Cauchemar en UX” ?L’objectif est de se pencher sur tous ces petits détails de la ...