Test utilisateur

Évaluer et tester

Tester permet d’identifier 80% des problèmes de perception et d’usages.
Nous vous accompagnons dans la réalisation de tests utilisateurs.

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Ces équipes nous font confiance

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enki

Le test utilisateur est le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité d’un produit digital ou d’un service

Si vous souhaitez développer un produit digital ou un service, il est important de recueillir les réactions de votre audience cible. L’objectif du test utilisateur est de découvrir comment un utilisateur fait l’expérience de votre produit afin d’adapter sa conception. C’est un moyen d’éviter les erreurs, ou les situations qui ne sont pas optimales.

Nos rapports d’analyse intègrent une recommandation concrète pour chaque axe d’amélioration.
​L’objectif est d’augmenter votre taux de transformation de manière durable.

Apprendre, analyser et améliorer

1

Test

Le test peut être réalisé sur le lieu du projet ou directement dans le contexte d’utilisation cible et donc réalisé à distance. ​
Le panel d’utilisateurs est constitué de 6 à 8 personnes. 
piste analyse

2

Feedback

Les utilisateurs testent
les scénarios d’usage proposés.
Nous observons leurs réactions pour prendre les bonnes décisions à l’issue de la journée.
picto ampoule

3

Restitution

L’ensemble des retours obtenus vous sont
adressés sur la base de vidéos et documents
faisant l’objet d’une synthèse.  ​ 
picto analyse

4

Recomman- dations

Une grille d’analyse vous
est remise avec nos observations et recommandations.
A chaque interface ou fonctionnalité est attachée un extrait visuel, une valeur avec les axes d’améliorations, ainsi
qu’un conseil de test A/B.
picto restitution

5

Changement

Il ny a plus quà évaluer leffort et lancer les changements qui simposent.  

Trois rouages

1

TEST

Le test peut être réalisé sur le lieu du projet ou directement dans le contexte dutilisation cible et donc réalisé à distance. Le panel dutilisateurs est constitué de 6 à 8 personnes. 

piste analyse

2

FEEDBACK

Les utilisateurs testent les scénarios dusage proposés. Nous observons leurs réactions pour prendre les bonnes décisions à lissue de la journée.  

picto ampoule

3

RESTITUTION

Lensemble des retours obtenus vous sont adressés sur la base de vidéos et documents faisant lobjet dune synthèse.   

picto analyse

4

RECOMMANDATIONS

Une grille danalyse vous est remise avec nos observations et recommandations. A chaque interface ou fonctionnalité est attachée un extrait visuel, une valeur permettant de hiérarchiser les axes daméliorations, ainsi quun conseil de test A/B. 

Trois rouages

Bénéfices du test utilisateur

visuel seo
Vous souhaitez améliorer l’architecture d’un site ? D’une app ? D’un outil collaborateur​ ?
Le test utilisateur permet :

  • Imaginer, modifier, abandonner des solutions en fonction de retours concrets ​
  • Optimiser les étapes de travail en ciblant réellement le besoin attendu ​
  • Se donner les moyens d’améliorer le taux de conversion​
  • Multiplier les possibilités d’AB test

Synthèse de Feedback utilisateurs

feedback test utilisateur

Étude de cas

Logo Leroy Merlin
Amélioration de l’outil de mobilité des collaborateurs magasin

Challenge
Comment aider le collaborateur lorsqu’il fait face à un dysfonctionnement de son outil vendeur ?

Ce que nous avons apporté à notre client
La démarche test utilisateur a permis la repriorisation des fonctionnalités et contenus en fonction des besoins des collaborateurs magasin.
Deux collaborateurs testant une fonction sur une tablette
Valentin BOURGOIS

Notre expert Test utilisateur

Valentin Bourgois

UX Designer / Researcher 

3 ans d’expérience dans la conception de parcours digitaux, Valentin collecte les données permettant de bien cerner les attentes utilisateur et sait être force de proposition pour tester des solutions sur tout type de device (responsive design, application mobile).

À l’écoute de vos besoins et de vos utilisateurs, il est force de proposition. Bon communicant et capable d’évoluer dans un contexte agile, il vous accompagne dans la conception de parcours en conciliant les attentes business et utilisateurs.

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FAQ Test utilisateur

On distingue deux grandes catégories de tests : modéré et non-modéré

Test modéré

C’est un test supervisé, conduit en temps réel par l’évaluateur qui gère et observe la passation (en présentiel ou par visioconférence )​.
L’approche est qualitative​ :
  • Analyse des réactions à voix haute ou non verbales​
  • Appréciations et remarques orales ou écrites​
  • Détail des parcours effectués​
  • Gestuelle, feedbacks positifs et négatifs

Test non-modéré

Ce test est non supervisé, il est conduit par des systèmes automatiques qui gèrent les passations individuelles sans intervention directe de l’évaluateur.​
L’approche est quantitative.

Plusieurs solutions clés en main disponibles sur le marché vous permettent de réaliser des tests utilisateurs à distance. Parmi ces solutions, nous pouvons citer des outils tels que Lookback, Maze, Testapic ou encore Usertesting. Ces différents outils pouvant représenter un certain coût, vous pouvez également opter pour des solutions gratuites telles que Zoom, Google Meet ou encore Whereby. Un logiciel de capture vidéo sera requis afin d’analyser les sessions post tests. 

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