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ÉTUDE DE CAS

Améliorer l’expérience utilisateur par la webperf 🏎

Logo Vertbaudet

Client

VertBaudet

Secteur d’activité

Retail

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Vertbaudet

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Retail

Problématique

La web performance est aujourd’hui au cœur des enjeux stratégiques.
Plus un site est rapide et stable, mieux il vend ! C’est aussi un fort indicateur aux yeux des moteurs de recherche qui se basent en partie sur la rapidité des sites.
Pour Vertbaudet, améliorer la webperf est donc un élément clé pour se démarquer de la concurrence !

ACTION 1

Diagnostic complet de la performance d’affichage de vertbaudet.fr

Objectif : Figurer parmi les meilleurs du marché de l’habillement et équipement de l’enfant.

Pour décliner cet objectif stratégique en indicateurs mesurables, nous avons mesuré les grands indicateurs webperformance de vertbaudet.fr (poids de page, requêtes, speed index, temps de chargement complet, …), mais également analysé le marché concurrentiel direct de Vertbaudet sur ces mêmes indicateurs.

 

Une fois alignés sur les indicateurs et objectifs à atteindre, nous avons analysé les problèmes de performance causés par des anomalies de code. Par exemple, dans le processus de mise en ligne des vignettes produits, la phase de compression des images n’était pas assez performante. Même chose en ce qui concerne le processus de mise en ligne des tags partenaires, où il n’y avait pas de phase de suppression ni de priorisation des tags.

 
Fichier avec une loupe

Nous avons relevé des améliorations possibles sur :  

Nous avons relevé des améliorations possibles sur :  

Côté code, les leviers d’amélioration se situaient essentiellement sur la gestion des JS, des tiers, le poids des médias et leur politique de chargement. 
Par exemple, sur mobile, on chargeait des contenus uniquement disponibles en desktop.
Diagnostic Focus code

ACTION 2

Backlog co-construit avec les équipes interne

Co-construire le backlog avec les équipes internes a été essentiel pour tenir compte des spécificités de l’écosystème e-commerce du client, et créer des préconisations réalistes, réalisables et chiffrées.

Concrètement, nous avons formalisé les préconisations techniques (liste d’améliorations) utilisables tout de suite par les développeurs sous forme de tickets « prêts à l’emploi » à intégrer dans ce backlog. Ces tickets sont priorisés au rapport effort/gain avec les équipes informatiques et e-commerce.
Exemple de préconisations techniques

ACTION 3

L’intégration de la webperf dans la chaine de valeur Vertbaudet

Pour garantir un site performant à long terme, optimiser le code ne suffit pas : l’entreprise doit l’intégrer à la chaine de valeurs de ses processus la webperf.
La méthode de mise en ligne des photos, le plan de taggage, les partenaires de trafic et autres outils tiers impactent la webperf de votre site.

 

 

Les préconisations métiers sont construites avec les équipes sous forme d’atelier (reporting de sensibilisation webperf, gestion des tiers de trafic, processus de mise en ligne des photos…). Nous avons accompagné la mise en œuvre avec du pilotage et du coaching des développeurs, qui ne sont pas forcément spécialistes webperf.

ACTION 4

Un site beaucoup plus rapide et stable

En 9 mois, Vertbaudet est passé de la 19ème à la 7ème place sur le Speed index !
Grâce à l’engagement sur la durée des équipes Vertbaudet (informatique, e-commerce et sponsor), nous avons atteint la quasi-totalité des résultats attendus (en moyenne par page) :

Et une amélioration significative des écarts entre la donnée captée et la donnée réelle (-3 points)

Tableau avant après
Vincent Huet

Vincent Huet

Responsable e-commerce

Vincent Huet

Responsable e-commerce

Témoignage de Vincent Huet – Responsable e-commerce

« Nous avons choisi Atecna suite à un appel d’offre car nous avons été séduits par la méthodologie proposée (à base de recommandation quickwin d’abord, puis de sujets de fond nécessitant sur un temps court une ressource dédiée et un accompagnement mensuel). Le sujet de la webperf est complexe car il implique à la fois les équipes techniques, ecommerce, marketing et même offre.

 

Comme « nul n’est prophète en son pays », un expert a toujours plus de poids pour coordonner et faire passer les messages entre les différentes directions, et c’est ce qu’a réalisé Atecna avec succès.

 

Les résultats que nous avons obtenu grâce aux recommandations d’Atecna sont tangibles et très encourageants. Nous devons maintenant voler de nos propres ailes sur la webperf pour améliorer encore le temps de chargement des pages et surtout l’expérience utilisateur sur notre site. »

Atecna a su 
se démarquer par :