Accessibilité web

Rendre le web accessible à tous

Votre site web n’est pas accessible pour les personnes en situation de handicap ?
Découvrez notre offre pour réussir votre démarche d’accessibilité.

Envie d’en savoir plus ?

Ces équipes nous font confiance

logo Auchan noir et blanc
logo boulanger noir et blanc

Sensibilisation, évangélisation, accompagnement et pilotage

Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner, piloter et animer le projet de l’accessibilité web.
De l’audit à la mise en œuvre technique/opérationnelle, nous intervenons sur toute la chaine projet.

1

Formation, sensibilisation

Sensibiliser l’ensemble

des équipes à travers

des ateliers et des

formations dans une

démarche de mise en

conformité transverse

et continue de vos

projets.

picto formation

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Diagnostic

Faire un état des lieux

de vos parcours

digitaux, étudier vos

process de conception

et appréhender votre

organisation par le

prisme de

l’accessibilité.

picto diagnostic

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Priorisation, cadrage

Définir et consolider

le plan d’actions, partager

les prochains travaux à

adresser et initier le

backlog (liste ordonnée

de choses à faire par

l’équipe).

picto feuille de route

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Production

Délivrer les mises à jour

et incréments de la

plateforme, améliorer

l’accessibilité digitale.

picto production

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Contrôle

Valider l’avancement,

valider la pertinence et

le gain sur la dimension accessibilité, ajuster le

plan d’actions, ajuster

l’organisation, staffing

et besoin de

formations.

pic controle qualité

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FORMATION, SENSIBILISATION

Sensibiliser l’ensemble des équipes à travers des ateliers et des formations dans une démarche de mise en conformité transverse et continue de vos projets.

picto formation

2

DIAGNOSTIC

Faire un état des lieux de vos parcours digitaux, étudier vos process de conception et appréhender votre organisation par le prisme de l’accessibilité.

picto diagnostic

3

PRIORISATION + CADRAGE

Définir et consolider le plan d’actions, partager les prochains travaux à adresser et initier le backlog (liste ordonnée de choses à faire par l’équipe).

picto feuille de route

4

PRODUCTION

Délivrer les mises à jour et incréments de la plateforme, améliorer l’accessibilité digitale.

picto production

5

CONTRÔLE

Valider l’avancement, valider la pertinence et le gain sur la dimension accessibilité, ajuster le plan d’actions, ajuster l’organisation, staffing et besoin de formations.

pic controle qualité

 

Nos équipes UX et UI designers sont formées à l’accessibilité et nos développeurs Front sont certifiés Opquast (Open Quality Standards) qui est LA certification de maîtrise de la qualité d’un projet web.

1 personne sur 2

sera atteinte par le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive

Certains sites web ne peuvent être parcourus qu’à l’aide d’une souris. Parfois, les contenus multimédias ne sont pas légendés…

De nombreux exemples d’inaccessibilité peuvent être listés.

Comment faire si on ne peut pas utiliser de souris ? Ou si l’on est malentendant ? 

Les personnes handicapées ne peuvent pas accéder aux contenus web si ceux-ci ne répondent pas aux principes d’accessibilité. Ces utilisateurs ne bénéficient donc pas des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

L’accessibilité numérique est un droit pour tous.

 

80% des handicaps sont invisibles

picto handicap moteur

MOTEUR

Incapacité à utiliser une souris.
Temps de réponse lent.
Contrôle limité de la motricité fine.

picto visuel

VISUEL

Cécité
Basse vision
Daltonisme

picto auditif

AUDITIF

Surdité
Malentendance

picto cerveau

COGNITIF

Troubles d’apprentissage
Distractibilité
Incapacité à se souvenir,
à se concentrer sur de grandes quantités d’informations.

illustration avec les différents handicaps

L’accessibilité web au-delà du handicap : un bénéfice pour tous

Chaque catégorie de handicap nécessite une stratégie délibérée dans la conception du contenu. Souvent, ces stratégies favorisent la facilité d’utilisation globale, au-delà des personnes handicapées.


Pour résumer, la mise en conformité d’accessibilité web participe à une amélioration globale de la qualité numérique. Repenser l’ergonomie du site rend la navigation plus agréable et ainsi diminue le taux de rebond.


Tous les visiteurs bénéficient aussi d’illustrations utiles, d’un contenu bien organisé et d’une navigation intuitive. De même, si les utilisateurs handicapés ont besoin de légendes et de transcriptions, celles-ci peuvent être utiles à tous ceux qui utilisent le web dans des environnements silencieux ou bruyants.

Etude de cas

logo Auchan

Contexte

Dans le cadre de la fusion de ses 3 sites web et de ses 3 applications mobiles, Auchan a fait appel à Atecna pour etre accompagné par un chef de projet référent accessibilité. L’enjeu était de mener ce projet à travers le prisme de l’accessibilité.

Ce que nous avons apporté à notre client

 

  • Un audit a été réalisé afin d’évaluer les efforts à produire.
  • La mise en place d’un Design System a été extrêmement bénéfique pour l’amélioration et la standardisation de l’accessibilité.
  • De la formation et de la sensibilisation en continu ont été nécessaires au sein des équipes impactées : de l’IT en passant par la communication, l’équipe produit et promo.

La démarche a été soutenue et intégrée par les équipes car l’accessibilité reste au cœur des préoccupations pour 2021.

deux personnes sur un ordinateur
Julie Turbelin

Notre experte Accessibilité web

Julie Turbelin

Product Owner – Consultante accessibilité

11 années d’expérience ont permis à Julie d’exercer son métier de Product Owner avec comme objectif principal : améliorer l’expérience utilisateur.


Son but : accompagner et piloter avec comme exigences transverses, l’accessibilité et la qualité web en appliquant une démarche multidisciplinaire qui permet de sensibiliser des équipes ayant des compétences différentes (UX/UI, développeur, équipe métier…).

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FAQ Accessibilité web

Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) est destiné à définir, en France, les modalités techniques d’accessibilité pour les trois canaux du Web, de la télévision et de la téléphonie. Le RGAA découle de l’obligation d’accessibilité imposée par la loi de 2005 et sert à vérifier, à l’aide de listes de critères et de tests, la conformité aux normes internationales, le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
Dans le cadre du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, la loi étend l’obligation d’accessibilité au secteur privé, notamment les entreprises générant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 250 millions d’euros.
La réglementation s’applique depuis octobre 2020 pour les sites internet, intranet et extranet et
pour juillet 2021 pour les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain numérique.
L’accessibilité est une démarche. C’est un processus où l’amélioration est progressive et continue,
où l’on apprend en même temps que l’on fait.
– Il faut organiser la fabrication en itérations courtes : la répétition de cycles permet de corriger le tir sans laisser s’installer un décalage trop grand entre ce qui est fait et ce qui est attendu.
– Prévoir des vérifications régulières de l’accessibilité, en cours d’itérations, sous la forme d’audits réguliers, rapides, et automatisez les tests.
Nos experts vous accompagnent lors de cette démarche.
Le risque est de vouloir trop bien faire : viser le meilleur niveau du référentiel, valider tous les critères, etc.
Mieux vaut se donner des objectifs moindres, mais réalistes et atteignables.
Il faut se concentrer sur les points dont les exigences sont les plus fortes, comme ceux bloquant l’accès à l’information, mais aussi sur ceux demandant peu d’effort. La mise en place d’un Design System est également un excellent moyen de commencer.

Discutons ensemble de votre projet