Aller au contenu Aller au footer

ÉTUDE DE CAS

Booster le trafic SEO hors marque 📈

logo Nocibé

Client

Nocibé

Secteur d’activité

Parfum et cosmétique

Client

Nocibé

Secteur d’activité

Parfum et cosmétique

Problématique

Dans un secteur concurrentiel qui est celui de la parfumerie, Nocibé est actuellement, le 2ème acteur majeur sur le marché français.

Concernant le SEO, l’entreprise avait déjà effectué des actions et n’était pas novice en la matière.

L’objectif de la mission était de reprendre les actions menées et de développer le SEO sous tous les angles, avec comme objectif majeur de se rapprocher du leader du marché en terme de trafic.

Nous vous donnons un aperçu des principales actions effectuées. D’autres chantiers ont aussi été menés pour la partie stratégique et technique.

ACTION 1

Le maillage des compétences e-commerce

Pour améliorer la visibilité de Nocibé sur les moteurs de recherche, nous avons décidé de mailler les compétences. Le but étant d’amener la complémentarité de chaque expertise pour combler les manques en terme de SEO.

SEO & SEA

Nous avons associé SEO et SEA en développant une stratégie en commun pour optimiser la présence de la marque. L’objectif était de compenser les faiblesses et les absences du SEA par du SEO et vice versa.

SEO & E-merchandising

L’équipe e-merchandising avait l’habitude de développer le site et ses différentes catégories, cependant ils n’avaient pas l’approche Data/SEO. Notre rôle a été de leur apporter des données précises sur les requêtes afin de mieux apparaitre sur les moteurs de recherche.
arborescence mots clés

SEO & UX Design

Nous avons aussi améliorer l’expérience utilisateur avec des optimisations UX. En effet, cette démarche, qui a pour nom SXO engendre un meilleur taux de conversion.
Grâce à ces actions, le taux de conversion a augmenté de 17% sur Nocibé.fr

SEO & Contenu

Travail sur le maillage interne avec l’ajout d’un blog, ce qui a permis de réunir les articles et de les relier entre eux.

ACTION 2

Les optimisations On-site

Travail d’optimisation des pages du site web pour gagner en trafic.

Pour un site e-commerce, la gestion des événements saisonniers est capitale pour acquérir de nouveaux clients. Il a été primordial de mailler ces pages dédiées au site.

Nous avons aussi positionné Nocibé sur des mots clés stratégiques. C’est-à-dire ceux sur lesquels la marque était absente sur les moteurs de recherche.
sessions-st-valentin
Il y a également eu un travail de maillage des pages orphelines et celles ne recevant aucun lien (link juice).

La puissance SEO doit être donnée aux pages les plus stratégiques comme la page d’accueil ou les pages catégories.

Nous avons également géré les duplicates. Avoir plusieurs pages qui parlent du même sujet ou encore des pages dupliquées dans la même catégorie n’est jamais bon pour le trafic.

ACTION 3

Le développement des projets techniques

Pour favoriser l’expérience-client, nous avons amélioré certains points techniques du site internet avec l’aide de développeurs.

D’abord, il a été important d’optimiser la web performance pour une meilleure vitesse de chargement. Cette dernière garantit une meilleure expérience utilisateur ainsi qu’un meilleur positionnement. En effet, ces deux indicateurs sont pris en compte dans les facteurs de classement des moteurs de recherche.
page speed Nocibé
Des chantiers ont été menés sur l’indexation des pages filtrées, gestion des métadonnées, sitemaps à jour, rapport hebdomadaire ou mensuel…

Si ces tâches SEO peuvent sembler chronophages et redondantes, il est possible d’automatiser certains processus pour pouvoir manipuler des éléments en masse. Cette stratégie permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs.

Grâce à ces conseils, les sessions sur les pages produits de Nocibé ont augmenté de 46% et la valeur de ces pages en euros, a connu une hausse de 17% en 2020.
Fichier avec une loupe
Notre intervention a permis à Nocibé :  

Notre intervention a permis à Nocibé :