Soucieux de continuer à former ses collaborateurs tout au long de leur parcours, Atecna est engagé depuis plus de sept ans dans un processus de formation à la culture agile, avec un focus sur le framework Scrum.

Initialement amorcé par EFIDEV, et poursuivi par notre coach Guillaume LEROUGE depuis septembre 2018, c’est désormais Basile PARENT (Scrum Master expérimenté) qui accompagne nos atecniens à passer les certifications de leur choix.

Et pour obtenir son précieux sésame, Fleur-Jennifer vous le dira : il faut d’abord… s’entrainer ! 

« Ma préparation a été quelque peu chaotique : j’ai mis du temps à trouver des plages horaires dans mon planning. Mais une fois organisée, tout s’est très vite enchainé. Accompagnée par Guillaume, j’ai pu avoir accès à un grand nombre d’éléments pour me former. Simulation d’examens, vidéos, documentation… il m’indiquait également les points d’attention sur lesquels ne pas faire l’impasse. »

En effet, le site met à disposition gratuitement des « Open Assessments ». Ces tests gratuits de 30 questions vous permettent de vous faire une idée de l’exercice réel et surtout de savoir si vous êtes prêts ou non à vous lancer ! Sans une bonne préparation préalable, on estime que le taux de réussite ne dépasse pas les 30% toutes certifications confondues. Le conseil de Justine : Soyez rigoureux… et patients !

« La difficulté de ce test réside dans le fait qu’il est uniquement disponible en anglais : il faut donc se familiariser avec le langage utilisé et les subtilités de la langue. Je me suis longuement entrainée sur des sites qui proposent de passer le test en conditions réelles. J’ai également lu des articles, regardé des vidéos sur le métier de PO, et lu « SCRUM », mon livre de chevet pour bien prendre connaissance de ce qu’on attend de ce métier. Enfin, j’ai également participé à un atelier de deux jours sur l’agilité chez ATECNA, qui a permis de consolider mes connaissances sur les méthodes agiles. »

Une fois que vous vous sentirez prêts pour l’examen, le vrai, il vous faudra en effet répondre à 80 questions en une heure, et obtenir au moins 85% de bonnes réponses pour brandir fièrement votre certif à bout de bras !

Ce dernier trimestre, elle sont quatre à être certifiées ! 😎

Ces certifications leur permettent de valider la bonne compréhension de la théorie du framework et d’obtenir davantage de légitimité pour proposer des solutions organisationnelles concrètes dans l’implémentation de Scrum au sein de leur mission. 

Chez Atecna, nous avons conscience que toutes les certifications au monde ne feront pas forcément de vous un expert, et que rien ne vaut l’expérience terrain. Mais nous sommes convaincus qu’elles peuvent se révéler un « galon » utile (et non indispensable) pour l’accomplissement de nos atecniens… et la réussite des projets de nos clients.