Atecna Week

 - Inscrivez-vous ! - 05 oct. de 09h30 à 18h30

UX Design

Aude Jacquemin

Lead UX

ajacquemin@atecna.fr

Nous contribuons à constamment faire évoluer les produits de nos clients pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Nous mettons en oeuvre des méthodes de travail orientées client pour des propositions qui assurent un résultat concret 

  • Sensibiliser les décideurs et les équipes à l’intérêt de la démarche UX et les accompagner dans son application
  • Explorer en permanence les usages et s’inspirer des tendances
  • Cadrer la faisabilité et optimiser les parcours imaginés
  • Prototyper et tester les usages d’aujourd’hui et de demain
  • Améliorer la qualité et la vélocité des projets grâce aux outils et méthodes préconisées

Notre méthodologie

1. Assistance et Audit Conseil

Comment exploiter le plus intelligemment possible
chaque étape du parcours client et collaborateur pour une relation fluide et efficace

2. Echanges et immersion

dans votre quotidien à la rencontre des utilisateurs.
comprendre et définir les objectifs de l’entreprise par une phase exploratoire. Interviews et collecte de toutes les données utiles au scénario du projet.

3. Idéation et prototypage

Design et création des interfaces. Nous Déterminons le scénario idéal et la plus-value pour l’utilisateur final.

4. Tests & Optimisations

Tests et mises au point d’un processus d’amélioration continue au fil des résultats obtenus. Définition d’un plan d’action permettant de faire évoluer le projet au fil de son existence selon les retours clients.

Quelques exemples

Co-construire l’association du produit et du service pour faciliter les demandes de devis et la commande de produits entre clients, vendeurs, artisans.

Accompagner la refonte design de parcours clients et collaborateurs sur un outil de gestion locative web et mobile.

Faciliter la réorganisation d’un catalogue produits pour la refonte Design d’un site E-commerce et le lancement de nouveaux services

L'UX en quelques chiffres

  • 148

    projets par an animés auprès de nos clients

  • 20

    consultants passionnés à votre service

  • 5

    Etapes clés pour réussir

Ils nous font confiance

... et nous les en remercions

Nos offres


Test utilisateur

L'accompagnement dans la réalisation de tests utilisateurs.


Design Sprint

5 jours pour valider votre idée ! Du prototypage au test sans avoir à investir dans le développement.

Le design et l’évolution de vos produits
pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs

Nous concevons des expériences mémorables adaptées à vos clients et collaborateurs. Nous agissons sur la culture digitale de vos équipes, et l’approche centrée sur vos clients, en apportant des solutions concrètes. 

bastien et aude

Ils nous font confiance

Du cadrage à l'accompagnement au changement

Nous définissons et pilotons l’implémentation de changements sur vos parcours collaborateurs et

clients en vous accompagnant tout au long de votre transformation digitale.

Exploration

Idéation

Cadrage

Exploration

Aligner les attentes utilisateurs avec la stratégie
de l’entreprise et le marché

Une écoute active et une observation des modèles existants pour mieux anticiper les solutions à proposer.
Une étude des usages avec exemples d’autres acteurs selon sujets cités par les utilisateurs et l’entreprise.

Livrables clés : interviews utilisateurs, personas, FocusGroup, audit UX-UI, benchmark
Exemples de missions : applications mobiles, services en ligne ou physique…

Idéation

Définir une vision commune et les objectifs long terme

Prioriser le projet avec les bons KPI et décisions autour des enjeux partagés avec clients et marché.

Livrables clés : définition du MVP, mapping des fonctionnalités prioritaires, tri de cartes
Exemples de projets : apport de nouvelles fonctionnalités, arborescence, hiérarchie de l’information, organisation de nouveaux process…
bulle améliorer

Cadrage

Définir le parcours cible selon les différents types d’utilisateurs

Livrable clés : scenarios d’usages, storyboard
Exemples de missions : définition d’une application collaborateur, refonte d’une application mobile, refonte de site, association d’un parcours digital avec un parcours magasin…
storyboard

Notre méthodologie

  • Sensibiliser les décideurs et équipes à l’intérêt de la démarche UX et les accompagner dans son application
  • Explorer en permanence les usages et s’inspirer des tendances
  • Cadrer la faisabilité et optimiser les parcours imaginés
  • Prototyper et tester les usages d’aujourd’hui et de demain
  • Améliorer la qualité et vélocité des projets grâce aux outils et méthodes préconisées

Découvrez ces 5 étapes en vidéo

Marianne six

Marianne SIX

Responsable Communication Formation

CCI Hauts-de-France

Vincent huet

Vincent Huet

Responsable e-commerce

Vertbaudet

Antoine Delequeuche

Digital Product Leader

Adeo

J’aime citer la première phrase qu’Atecna a prononcé en entretien : « Vos outils on s’en fiche, on ne va pas les regarder : ce qui nous intéresse ce sont les parcours ! »

Forcément, ça m’a laissé un peu pantois sur le coup. Les personnes à qui je raconte ça aussi, et du coup ils me demandent pourquoi j’ai quand même choisi Atecna.

Je leur réponds en présentant la démarche et en expliquant qu’on part du parcours et que l’objectif est que celui-ci soit sans couture. Si on regarde les outils existants, on risque de créer des coupures dans le parcours, et donc de réitérer les irritants actuels.

Nos références


Terradona

Accompagnement dans le cadrage d'un nouveau business digital.


Groupe Adeo

Accompagnement des équipes Marketing & Expérience Client dans l’élaboration de leur plan stratégique 2020-2024.


Loyalty Platform

Rédaction du pitch de la nouvelle entité du groupe.


Leroy Merlin France

Déploiement d'une solution de gestion du service de Pose à l’international.

aude Jacquemin

Aude Jacquemin

Leader Communauté UX & UI

ajacquemin@atecna.fr

L'équipe UX & UI

Nous sommes une équipe de 30 designers passionnés par les enjeux de la transformation et communication digitale.

De l’animation d’atelier à la livraison de vos parcours, nous sommes investis sur des solutions pragmatiques et concrètes auprès de vos équipes dirigeantes, opérationnelles et clients.

Nous mettons un point d’honneur à imaginer,améliorer et délivrer vos produits pour créer de la valeur à toutes les étapes.

Discutons ensemble de votre projet​

UX & Design

Nos offres


Test utilisateur

L'accompagnement dans la réalisation de tests utilisateurs.


Design Sprint

5 jours pour valider votre idée ! Du prototypage au test sans avoir à investir dans le développement.