L’intérêt principal du Design Sprint est d’aligner les équipes et leur donner le sens du projet, par priorités.

Cette méthode apporte la culture du prototypage et du test, sur des délais de prise de décision courts. C’est un changement d’état d’esprit des équipes pour tester les idées et apprendre rapidement à faire évoluer son produit.

 

Obtenez rapidement un résultat concret et mesurable

 

Livre Jake Knapp Design SprintLe Design Sprint est une méthode inspirante et dynamique, initiée via les principes du Lean Startup et du Design ThinkingCe type d’atelier vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité dans l’entrepriseafin de répondre aux besoins des utilisateurs et des clients rapidement, et à moindre coût. 

Grâce au Design Sprint, 5 jours suffisent à une petite équipe pour aller de la problématique au test utilisateur concret.   

Initié par les équipes de Google Ventures en 2014, et théorisé par Jake Knapp (Design Partner chez GV), le Design Sprint n’est vraiment efficace que lorsque tous les participants y sont sensibilisés.

 

Que pouvez-vous VRAIMENT obtenir à l’issue d’un Design Sprint ?

 

  • Un résultat immédiat
  • L’opportunité de tester le potentiel d’un projet sans avoir investi dans le développement
  • Une équipe fédérée et qui pourra exploiter les meilleures idées
  • Une réduction du risque d’erreurs
  • La possibilité de réorienter rapidement le projet si nécessaire
  • Enfin, la conviction de la bonne suite à donner (ou non) au projet en optimisant en peu de temps le retour sur investissement.

 

Comment organiser les cinq jours de votre Design Sprint ?

 

Tout d’abord, il faut voir le Sprint comme un processus Agile et accélérateur dans les prises de décisions.  
 
Selon le projet et les objectifs que nous nous serons fixés, il est possible que nous passions rapidement sur certaines étapes déjà acquises afin de nous concentrer par exemple sur la réalisation d’un prototype réaliste.  

 

Design Sprint : réunir les participants

 

1. Réunissez les participants

 

Une équipe de 4 à 7 personnes est composée pour représenter les différentes voix importantes.

  • Manager / décideurs métier : ce sont eux qui nous apporteront la connaissance du métier, qui nous présenteront la problématique à laquelle ils sont confrontés. Ils sont là pour trancher et prendre certaines décisions essentielles à l’avancement.
  • Un animateur, qui jouera le rôle de « facilitateur » :  Cette personne s’assure que tout avance comme prévu.  Elle assure la qualité des livrables, le timing et la communication entre toutes les parties prenantes.
  • Des Experts Métiers : ces participants apportent la vision de l’entreprise. Il n’y a pas de compétition entre technique et créativité. Les experts sont là pour stimuler la réflexion en apportant un regard pragmatique et concret par rapport a l’activité discutée.
  • Des Designers, au cœur de la démarche. Le Designer est le moteur de la création au sein du groupe. C’est le participant menant l’atelier avec l’animateur pour inspirer les équipes. Côté livrable, c’est également lui qui formalisera la maquette du projet.

Il est important d’être disponible ensemble au même moment et de mobiliser.

⚠ La présence et l’implication du décideur est primordial. 

 

2. Préparez les éléments nécessaires avant de commencer

 

  • Benchmark et interviews des utilisateurs : pour que cette journée soit efficace, il faut au préalable avoir organisé, préparé et rédigé la présentation du contexte, des enjeux, du persona. Il faut savoir présenter son existant, lister ses concurrents et intégrer les bonnes pratiques et idées disruptives.
  • Consacrer une salle au projet (la “war room”) : 5 jours dans une seule et même pièce pour assurer une cohérence et conserver les supports utilisés.
    Il faut donc prévoir le matériel nécessaire (tableaux blancs, papier, paper board, stylos, feutres, post-its de différentes tailles et couleurs, écran pour projeter les présentations). Café, bonne humeur et volonté d’avancer en équipe feront également parti des indispensables ! ☕
  • Avoir un panel de « testeurs » à inviter : vous aurez besoin d’un panel de 6 à 8 testeurs minimum pour vérifier que le projet tient la route, et l’évaluer. Testez votre projet avec de vrais gens, extérieurs à votre structure et correspondant au profil type de l’utilisateur final. Cette étape permettra une conclusion pragmatique et concrète de vos 5 jours pour confirmer que la proposition convient bien au besoin exprimé. A la fin des tests, vous aurez collecté un ensemble de retours permettant au métier de prendre conscience de ce qui est efficace ou non, et de faire ainsi évoluer le produit en accord avec les attentes.

Comment se déroule le Design Sprint ?

 

les étapes du Design Sprint

 

1. Définissez vos objectifs

 

🎯 Objectif : Transmettre et comprendre le métier avec toute l’équipe, et définir la problématique à solutionner.

👨‍👨‍👧‍👦 Ateliers : Personas et Mapping projet

Présentation par les experts métier, sessions de questions / réponses, rédaction du scénario type et utilisateurs avec lequel nous allons travailler.

 

Design Sprint : parcours client

 

2. Explorez les différentes pistes possibles

 

🎯 Objectif : « Diverger » et ouvrir le plus de portes possibles, proposer le plus grand nombre d’hypothèses sans se fixer de limites. L’intérêt est d’envisager les différentes fonctionnalités possibles, et les visuels correspondants. 

👨‍👨‍👦‍👦 Ateliers : Sketching, votes et choix. 

 

Design Sprint : votes et choix

 

3. Décidez et priorisez

 

🎯 Objectif : se mettre d’accord sur les priorités et solutions les plus pertinentes afin de répondre à la problématique posée le premier jour 

Ateliers : Storyboard avec vote des fonctionnalités essentielles.

 

4. Designez vos prototypes

 

🎯 Objectif : construire le prototype que nous présenterons aux utilisateurs 

👨‍👨‍👦‍👦 Atelier : prototypage (réalisé essentiellement par les Designers) 

Le format « livrable » du prototype est à définir par l’équipe, selon la complexité, la plateforme cible et le temps imparti.  

Il peut être présenté sous la forme d’un diaporama, d’une vidéo, ou d’un prototype utilisable et partagé. (simulation du parcours client attendu)

 

Design Sprint : simulation parcours client attendu

 

Design Sprint : simulation écrans

 

5. Échangez avec les utilisateurs

 

🎯 Objectif :Recueillir le feedbacks des utilisateurs, valider ou non la solution, et prendre une décision sur la suite à y donner 

👨‍👨‍👦‍👦 Ateliers : tests utilisateurs en immersion avec les profils concernés 

La liste des ateliers est variable d’une équipe à une autre. Le challenge a relever dépendra aussi du contexte d’utilisation et s’il s’agit de tester un produit ou un service.

 

Et après ?

 

La restitution finale implique de communiquer les résultats du sprint aux participants : il est important de donner de la visibilité sur les résultats à toutes les parties concernées.

Les livrables, photos et conclusions des différents ateliers peuvent être envoyés, et les vidéos et retours de tests peuvent faire office de compte rendu en démo.

La promesse du design sprint est donc extrêmement intéressante et ambitieuse :

5 jours pour prototyper un nouveau produit ou service : c’est l’enjeu d’un projet aux acteurs très différents mais surtout complémentaires et qui vous assure :

 

✅ d’être capable de présenter des livrables avec un niveau de qualité élevé en très peu de temps.

✅ de regrouper des experts métier aux agendas parfois très chargés.

✅de faire intervenir les utilisateurs finaux du site ou de l’appli le plus tôt possible dans le processus de création

✅ de pouvoir reproduire l’exercice sur plusieurs mois, sur des sujets différents.

✅ de savoir enchaîner et tenir compte de quelques erreurs de parcours, pour révéler les bons choix. 👍🏻

 

représentation Design Sprint

 

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets !