🤝 En 2017, l’équipe Auchan Retail France qui pilotait les projets web et mobile des enseignes digitales – comme Auchan.fr ou Auchan Drive – n’était plus en capacité d’absorber la charge due à une roadmap Auchan Drive trop importante. Il y avait de ce fait un risque de ne plus assurer le « Time to market 

C’est dans ce contexte que j’ai rejoint l’équipe, prenant rapidement en charge après mon arrivée des projets sur le périmètre Auchan Drive. Ceux-ci étaient divers, et visaient à la fois les outils internes à destination du métier mais aussi des évolutions des applications web et mobile.

Un relai entre le métier et les équipes techniques

Dès le début de ma mission, j’ai compris qu’une forte proximité avec le métier serait nécessaire.

Par exemple, sur le projet de connexion du SI Auchandrive au PIM (Product Information Management – outil d’enrichissement de produits) de l’entreprise, j’ai accompagné le métier sur sa définition du besoin, de l’utilisation de l’outil en question à la restitution des informations côté web / mobile. Au-delà, il a aussi fallu les accompagner sur le changement induit par la bascule d’outil.

Réunion autour de deux ordinateurs

L’une des complexités était pour un même projet de piloter plusieurs partenaires techniques, à la fois en interne et en externe. Par exemple, dans le cas du PIM (Product Information Management), j’ai dû faire interagir 5 équipes différentes : celle en charge de l’outil, celles s’occupant du transfert, puis de l’exposition de la donnée, puis enfin les partenaires externes qui récupéraient et utilisaient cette donnée pour animer les applications web / mobile. Sans compter les autres parties prenantes, dont les métiers et l’équipe en charge des opérations. 😘

Inversement, nous étions plusieurs chefs de projet à travailler avec les mêmes partenaires, ce qui provoquait un effet entonnoir, avec chacun sa propre vision des priorités. Nous avons donc décidé de mettre en place une gouvernance commune, en nous réunissant chaque semaine pour définir les priorités en bonne intelligence, et les partager avec les partenaires. En cas de conflit, le sponsor métier Auchan Drive tranchait.

Une intégration des process propre à la DSI Auchan

Chaque projet devait se faire dans le respect des process imposés par la DSI Auchan France. Une phase de cadrage permettait de définir entre autre le périmètre et d’affiner le budget et le planning. Ce cadrage devait être validé par une ou plusieurs instances, selon la taille et le périmètre du projet (architecture, sécurité, contrôle de gestion). Bien que compréhensible, cette procédure était difficile à mettre en place lorsque les équipes de réalisation étaient Agiles.

Pourcentages

J’ai donc travaillé sur une logique de lotissement, qui permettait de respecter les process tout en y apportant de la souplesse, d’alimenter les équipes techniques de manière plus régulières, et aussi de répondre aux contraintes de time to market en mettant en place plus rapidement les fonctionnalités les plus importantes.

Ma présence dans l’équipe a donc permis de décongestionner la roadmap, en prenant en charge plusieurs projets et en les menant à bien. Le fait de collaborer fortement avec le métier, de cadrer les projets en priorisant à la fois le time to market et l’intérêt des utilisateurs, et de faire interagir l’ensemble des parties prenantes sont autant de conditions qui m’ont permis de réussir cette mission.