Nous sommes très nombreux.ses à connaître Emmaüs et surtout en tant que client.es lorsqu’on chine un meuble, des vêtements, de la vaisselle… et ce, à tout petit prix ! Une belle initiative à vertu sociale qui a souvent dépanné la plupart d’entre nous. Mais combien sommes-nous à leur avoir déjà donné un coup de main ? Geoffrey fait partie de ces personnes qui ont passé le cap ! Le temps d’une matinée et grâce à la plateforme Vendredi*, il a apporté (et porté) son aide à la Banque Solidaire de l’Equipement (dispositif Emmaüs) à Roubaix**. Retour sur cette expérience solidaire avec lui.

Interview collaborateur

A : Hello Geoffrey ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ce que tu fais chez Atecna ?
G :  Oui évidemment, j’ai rejoint les équipes Atecna il y 3 mois désormais en tant que consultant sénior. En ce moment je suis en mission pour Cofidis groupe dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres.

A : Top ! Si tu es là aujourd’hui, c’est pour témoigner d’une expérience : tu as participé à une mission bénévole pour La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) d’Emmaüs. Qu’est-ce que c’est ? G : C’est un programme développé par Emmaüs Défi en 2012 permettant à des ménages qui sortent d’hébergement précaire (centre d’hébergement, hôtel social, squat…) ou de vie à la rue, d’acheter des équipements de la maison neufs et à petit prix pour leur nouveau logement. En revalorisant les invendus d’entreprises, Emmaüs permet l’accès d’équipement ménager de qualité aux plus grand nombre.

A : Peux-tu nous raconter quelle était ta mission à toi là-dedans, et comment as-tu fait pour y participer ?
G : **Lors de la demi-journée du 23 mai, afin de faciliter les réceptions des différents meubles, lits, matelas, déco, étagères, ou produits électroménagers achetés par les adhérents d’Emmaüs, j’avais pour mission d’épauler Louison, Jaël et Théo dans le déchargement du camion solidaire, puis d’entreposer dans le local les commandes des bénéficiaires. Les commandes devaient être entreposées de sorte à fluidifier le passage mais également à faciliter l’accès aux personnes à mobilités réduites ou accompagnées.

A : Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à cette mission ?

G :  Les bénéficiaires (ou adhérents) sont des personnes en situations précaires souvent stigmatisées ou oubliées des enseignes traditionnelles. Il était important pour moi d’offrir un service de qualité en plongeant les adhérents dans un parcours sans couture et individualisé.

A : Raconte-nous comment ça s’est passé le jour J !
G :  Louison, Jaël et Théo nous ont accueillis avec un petit-déjeuner ! Quelques viennoiseries et boissons chaudes ou froides au choix 😉 Après avoir échangé sur nos différents parcours avec deux autres personnes en insertion professionnelle, nous avons entamé le déchargement du camion solidaire.

Nous nous sommes répartis en petites équipes  :

  • une équipe auprès du camion solidaire pour décharger les commandes,
  • et une autre équipe dans le local pour organiser et ranger. Une fois le camion solidaire déchargé, le local rangé et organisé de telle sorte à faciliter la réception des commandes des bénéficiaires, nous étions prêts à tous les accueillir ! 😁

A : Peux-tu nous partager un moment / une phrase ou autre qui t’a marqué lors de cette matinée ?
G : Le sentiment d’utilité est fort présent dans ce type de mission, amplifié par le fait que nous avons eu de nombreux retours positifs sur l’accueil ou sur la mise à disposition des commandes. J’ai été surpris du jeune âge des bénévoles, encore ou à peine sortis d’études. Ils/Elles ont très tôt fait le choix de s’engager dans une association qui représente leur valeurs et donne un réel sens à leur vie. J’ai trouvé ça admirable d’avoir des convictions aussi fortes en sortant d’études.

A : Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?
G : Contribuer à un projet global de revalorisation d’objets, d’électroménager, de lits, matelas… En offrant un service de qualité sans stigmatisations à différents bénéficiaires ! Un sentiment d’accomplissement, car j’ai pu mettre à profit certaines connaissances en communication ou expérience client acquises lors de mes différentes expériences.

A : Si d’autres collab’ souhaitent participer, comment faire ? D’autres dates sont à venir ?
G : OUI ! Louison, Jaël et Théo vous attendent nombreux, des sessions sont organisées très régulièrement. De nouvelles dates arriveront à la rentrée, en attendant vous pouvez consulter le détail de la mission ICI. Le site est à proximité du siège d’Atecna, avec une facilité d’accès en transports en commun. Il s’agit d’une mission pouvant être effectuée pendant ou en dehors des heures de travail.

A : Est-ce que tu aimerais participer à ce type de missions à nouveau ?
G : Oui tout à fait. Atecna met à disposition un formidable outil permettant aux collaborateurs de développer leur fibre associative en contribuant à différentes missions de ce type. J’aimerais davantage m’engager et continuer à développer ce sentiment d’utilité !

A : Que penses-tu de la présence d’Atecna sur Vendredi ?
G :  C’est une excellente initiative qui mérite d’être plus largement communiquer et valoriser auprès de chaque collaborateur.

A : Merci Geoffrey !

*Tu connais la plateforme Vendredi ? (dis oui svp 😅) Petit rappel au cas où : Vendredi, c’est une plateforme d’engagement citoyen pour les entreprises. Concrètement ça signifie que tu peux participer à des challenges / missions solidaires et citoyennes pas loin de chez toi ou en ligne pour aider ton/ta prochain.e, notre planète adorée toussa 😁

**Lieu : 207 Grande Rue, 59100 Roubaix, France