Les pages générées par les filtres à facettes présents sur les pages catégorie de votre site e-commerce peuvent vite devenir un cauchemar pour le SEO. 😱

Mauvaise gestion du budget crawl, « duplicate content » et autres tracas peuvent découler de ces pages. Pourtant, ces « mal aimées » du web peuvent être utilisées pour accroître le positionnement de votre site.

Nous vous expliquons comment.

 

Qu’est qu’une navigation à facette et une page filtrée ?

 

Avant toute chose, faisons le point sur les définitions :

La navigation à facettes est basée sur des facettes de différentes natures permettant à l’utilisateur de filtrer des produits proposés sur une page web.

Ces facettes ou filtres peuvent être axées sur la couleur, la taille, le prix, le style ou tout autre critère jugé pertinent pour le choix de l’utilisateur.

Les facettes peuvent donc varier en fonction de la typologie de produits présentés sur la page.

Lorsque l’internaute choisit un ou plusieurs filtres/facettes, une nouvelle page va alors être générée en tenant compte du choix du client : c’est ce que nous appelons une page filtrée.

Dans la majorité des cas, les URL générées par ces pages filtrées seront de type :

www.nomdusite.com/urldelacatégoriéfiltrée?facetteselectionnée

C’est ce que l’on appelle une URL paramétrée 😊

 

Quels sont les impacts SEO des pages filtrées ?

 

Lorsque la navigation à facettes est gérée de manière « traditionnelle » en générant des URL paramétrées, la désindexation de celles-ci est fortement conseillée.

En effet, la génération et l’indexation de ces pages peuvent avoir plusieurs impacts SEO négatifs :

  • Duplicate Content : la structure des pages globale des pages filtrées et le contenu (balisage Hn, descriptions etc) n’étant généralement pas modifiée sur chaque page filtrée, une situation de duplicate content peut apparaitre et pénaliser le site.
  • Mauvaise gestion du budget crawl : une navigation à facette non maîtrisée va générer une grande quantité de pages filtrées sans réelle plus-value SEO. Le temps passé par les crawlers Google sur ces pages va de ce fait considérablement réduire le temps qu’il devrait passer sur des pages avec un réel enjeu SEO (pages catégories, produit…)
  • Augmentation des pages indexées dans Google : Une mauvaise gestion de ces pages va également augmenter le nombre de pages sans intérêt SEO dans Google.

Pour éviter cela, il est essentiel de bloquer l’indexation de ces pages.

Pour ce faire plusieurs méthodes peuvent être envisagées en fonction de votre socle technique :  système de balises canonical, méta robot Noindex ou encore blocage via le robots.txt.

 

Comment booster votre trafic SEO grâce à ces pages filtrées ?

 

Malgré les impacts négatifs listés ci-dessus, une gestion des facettes maîtrisée et optimisée peut permettre d’aller chercher de nouveaux positionnements stratégiques pour votre site.

Prenons l’exemple d’une page catégorie proposant des canapés. 🛋

Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez retrouver les facettes présentes sur cette page catégorie :

 

exemple page catégorie canapé

 

Dans une gestion de filtres « classique », les pages générées par ces différents filtres seraient construites via des URL paramétrées :

 

exemple filtres url parametrees

Dans ce cas, il est essentiel d’empêcher l’indexation des pages filtrées.

Cependant, si l’on jette un coup d’œil aux filtres présentés, on peut se rendre compte qu’ils correspondent à des mots clés stratégiques :

 

filtres mots clés stratégiques

 

Il est donc intéressant de réfléchir à une stratégie permettant de pouvoir indexer certaines de ces pages.

Pour ce faire, il convient dans un premier temps de choisir uniquement les filtres ayant un potentiel en termes de trafic.

Une fois les pages filtrées sélectionnées, la deuxième étape est de créer une URL non paramétrée pour le filtre stratégique.

Par exemple modifier l’URL nomdedomaine.com/canape?style=Scandinave pour nomdedomaine.com/canape/canape-scandinave.

 

exemple url modifiée filtre stratégique

 

Une fois l’URL modifié, vous devrez également générer un contenu unique par filtre stratégique :

  • Balise title unique
  • Balise meta unique
  • Balisage Hn unique
  • Description de « filtre » unique

Bien sûr, les pages filtrées optimisées doivent être indexables dans Google. 😉

Ce système de filtre indexable va permettre :

  • d’aller positionner des pages sur des requêtes longues traînes stratégiques
  • d’augmenter le nombre de pages stratégiques indexées

Là encore, les autres filtres doivent garder un comportement classique et rester désindexés. 😉