Tu fais quoi le mardi soir ?

Pendant que je faisais du sport ou buvais des verres en terrasse (oui le gap est grand), Maël-Thi, collab’ lillois, a co-animé des ateliers d’initiation à l’informatique pour une asso’, via la plateforme Vendredi*. Il nous partage aujourd’hui ses retours sur cette expérience alliant humain et numérique. Qui sait, ça te donnera peut-être envie à toi aussi de trouver une mission qui te sied 😉

Interview collaborateur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A : Hello Maël-Thi ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ce que tu fais chez Atecna ?

M-T : Hello. Alors oui, je suis arrivé il y 3 ans chez Atecna, en tant que développeur front-end. En ce moment je suis en mission chez Decathlon et je travaille sur l’interface d’administration interne pour les produits de seconde vie de la marque.

A : Super ! Si tu es là aujourd’hui, c’est pour témoigner d’une expérience : tu as participé à une mission bénévole, pour animer des ateliers de base informatique, proposée par la plateforme vendredi.

Tout d’abord, comment as-tu trouvé cette mission et comment t’y es-tu pris pour participer ? (démarches, inscriptions etc)

M-T : J’ai trouvé cette mission en allant sur Vendredi. J’ai juste envoyé un message via la plateforme, à l’association qui proposait cette mission. Quelqu’un est revenu vers moi par mail : Nicolas, qui travaille pour l’association Konexio. Il m’a envoyé des informations sur les ateliers et les liens/accès vers des présentations. Car oui, les supports de cours pour les ateliers étaient déjà créés ! Nicolas m’a ensuite proposé des dates : le mardi ou jeudi. On se relaie entre bénévoles, du coup ça a été le mardi pour moi et un.e autre bénévole. On était deux par séances pendant 5 semaines.

Les séances avaient lieu de 18h30 à 20h30 à la Maison des Associations (à côté de Sciences Po, métro République). J’aime bien ce quartier, animé et très sympa !

A : Qu’est-ce qui t’a donné envie de passer à l’action ?

M-T : Et bien il y a plusieurs raisons à vrai dire. La première c’est que j’avais du temps et envie de m’investir. Et j’avais également envie de rencontrer des gens qui sortent de mon cercle. Au travail ou dans ma vie personnelle, on a tous.tes plus ou moins le même mode de vie, un travail très intellectualisé, conceptualisé. Je recherchais vraiment une expérience humaine plus terre à terre et pragmatique. Et c’est ce que j’ai trouvé avec Konexio !

A: Raconte-nous comment ça s’est passé le jour J !

M-T : La première fois c’était le mardi 8 février. J’avais déjà reçu et travaillé les supports de cours en amont. Nicolas était là pour les premières séances. Il nous a demandé de venir plus tôt pour découvrir les lieux et le matériel que nous allions utiliser. Il n’y avait rien à apporter, Konexio s’occupait d’apporter les ordinateurs et projecteurs. On donnait cours dans un amphithéâtre à taille humaine, pour une petite dizaine de participant.e.s en moyenne. Les cours avaient pour objectif d’apprendre à utiliser Excel à des personnes issues de l’immigration et pas forcément à l’aise avec la langue française. On commençait par un peu de théorie. Pendant ce temps-là, l’un de nous deux passait dans les rangs s’assurer que tout allait bien, et on passait ensuite à des exercices pratiques, où cette fois on était deux à aider les participant.e.s.

A : Ça n’a pas été trop difficile de gérer la barrière de la langue / culturelle ?

M-T : Non, ça va. Pas trop de difficultés pour les participant.e.s non plus car ils/elles étaient motivé.e.s et intéressé.e.s !

A : Comment qualifierais-tu cette expérience ?

M-T : Je ne sais pas si je peux dire ça, mais rafraîchissante ! Ça m’a permis de retrouver une certaine forme d’humilité. Nous, on est habitués à bosser avec des gens dans l’informatique qui parlent de théories, concepts, stratégies… Là c’était différent.. Je garde des souvenirs de certain.e.s participant.e.s qui profitaient de nous avoir face à eux / elles pour nous demander des conseils sur la relecture de leurs CV, ou encore de l’aide pour des soucis liés à leur carte de sécurité sociale… Pour ces personnes, l’informatique est un outil pratique, ancré dans leur quotidien.

C’était riche, clairement ! Ça m’a fait du bien de rencontrer d’autres personnes que celles que je côtoie chaque jour.

A : Si d’autres collab’ souhaitent participer, comment faire ?

M-T : Ils/elles peuvent aller sur Vendredi, trouver une mission qui leur plaisent. En plus si on est intéressé.e, le message est déjà pré-écrit : il y a juste à cliquer et hop c’est parti !

A : Est-ce que tu en referas d’autres à l’avenir ?

M-T : Oui ! Konexio va prévoir de nouveaux ateliers, un nouveau programme pour initier au code, et ça, ça me brancherait bien. Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est qu’une fois que tu as commencé, que tu as fait cette démarche, ça donne envie d’aller au-delà de Vendredi pour chercher d’autres offres, voir ailleurs. Ce que j’ai fait en me renseignant sur Emmaüs Connect par exemple.

A : Que penses-tu de la présence d’Atecna sur vendredi ?

M-T : Moi je trouve ça bien, un peu d’humilité ça fait toujours du bien !

A : Merci Maël-Thi !

*Tu connais la plateforme Vendredi ? (dis oui stp 😅) Petit rappel au cas où : Vendredi, c’est une plateforme d’engagement citoyen pour les entreprises. Concrètement ça signifie que tu peux participer à des challenges / missions solidaires et citoyennes pas loin de chez toi ou en ligne pour aider ton/ta prochain.e, notre planète adorée toussa 😁

Va jeter un oeil, promis c’est cool 👉 vendredi