Dernière arrivée dans la Team Projet Atecna, Justine LOTTE retrace son parcours et nous dévoile sa vision du métier de Product Owner, et toutes ses ambitions pour sa communauté d’expertise et nos clients.

 

Salut Justine et bienvenue chez Atecna : d’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?

 

« J’ai découvert le digital lors de mon master Marketing et Communication en alternance, et notamment en prenant part à la création d’un site e-commerce sous Magento pour le pure player DTLM. 

À moi les premiers Wireframes, le travail sur l’UX, l’arborescence et la gestion de contenu pour le SEO ! 

J‘ai ensuite travaillé un an pour Experian, l’un des leaders du marché de l’emailing en tant que chef de projet e-marketing. L’entreprise en question fonctionnait sur deux plateformes SaaS pour la gestion des campagnes emails de clients grands comptes. Ce fut ma première expérience du SaaS !

Puis, j‘ai travaillé trois ans pour Yoozly (ex-Amalgame), une Web Agency en tant que Chef de projet web : cahier des charges, arborescence, wireframe, brief graphique et formations client étaient alors mon quotidien.  

J’ai collaboré sur différents types de projet : des sites e-commerce (Magento, Prestashop, Woo Commerce), des sites vitrine, des sites collaboratifs, des applications web.

Grâce à ma première expérience probante en tant que facilitatrice de projets et des échanges avec différents métiers (commerce, UX UI, TeamDev), je décèle déjà un ressenti, un retour d’expérience : le cycle en V et ses délais amène de la frustration car la méthode manque de souplesse. La demande évolue mais pas le projet. 

Heureusement, certains clients se sentent prêts à travailler en méthode Agile, et c’est donc l’occasion pour moi de mettre en place de nouvelles méthodes de travail. 

J’ai notamment œuvré à l’uniformisation d’une quinzaine de sites. Se mettent alors en place des workshops avec les métiers, la TeamDev, les UX/UI pour construire ce nouveau site. Les itérations de 3 semaines nous permettent de produire les différentes fonctionnalités et de former, en parallèle, les équipes à l’administration du nouveau site. Mon rôle transverse se confirme et mon appétence pour l’agilité se renforce. 

A la fin de ce projet, une nouvelle opportunité s’offre à moi et je rejoins Kimple (une plateforme Saas de jeu concours) en tant qu’Account Manager en mars 2017.

J’intègre l’équipe pour accompagner les annonceurs dans la création de jeux marketing. Très vite, je prends en main ce nouvel outil pour réaliser les campagnes de mes clients. »

 

Product Owner et Leader Projet

 

Comment as-tu découvert le métier de Product Owner ?

 

« Un an et demi après mon arrivée, Kimple donne un coup d’accélérateur sur son produit et entre dans une démarche de développement en méthode agile en mettant en place une équipe SCRUM.

Pour ma part, je ressens justement le besoin de remonter des améliorations à apporter sur l’outil pour faciliter mon quotidien. Cotoyer les clients au quotidien me permet d’avoir une idée précise et transverse des améliorations à apporter au produit.

C’est donc avec plaisir et envie que j’intègre l’équipe produit! 😊

En tant que Proxy PO, je suis la voix des clients et des Chefs de Projets, et je participe aux réunions de planification, de reviews et de rétrospective. 

En septembre 2019pour améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme et dans le but de passer Product Owner, je suis missionnée sur l’onboarding des nouveaux clients et sur l’accompagnement de tous les clients qui utilisent la plateforme de manière autonome. Via les formations, les rendez-vous de présentation et les différents échanges avec les clients et la gestion du support, je récolte une mine d’informations sur les besoins des utilisateurs.  

Forte de ces 2 expériences, je prends le rôle de Product Owner en novembre 2019, dans l’équipe SCRUM. Mon objectif principal pour notre produit : améliorer l’autonomie des clients sur la plateforme. 

Après des ateliers de travail avec les clients autonomes pour comprendre leurs besoins, leurs points de blocage ainsi que les retours d’expérience des Chefs de Projet, le backlog sur l’autonomie se construit.

De janvier à juillet 2020, 80% des sprints sont composés de features visant à améliorer l’autonomie des clients. 

C’est donc l’objectif d’amélioration de l’autonomie atteint que je rejoins l’équipe ATECNA en tant que Product Owner pour mettre à profit mon expérience auprès des clients de l’agence. »

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre ATECNA et plus particulièrement la communauté Projet ? 

 

« Lors de mes précédentes expériences, le produit a été le point commun dans mes missions. Que ce soit via un CMS, une plateforme SaaS, une application, etc… : dans chacun de mes rôles, j’utilisais un produit au quotidien.

J’ai toujours eu la curiosité de comprendre comment il avait été conçu ou comment celui-ci pouvait m’aider au quotidien.  

Le rôle de Product Owner me permet d’allier la connaissance produit et la relation client/collaborateur que j’affectionne. En rejoignant Atecna, je peux aujourd’hui mettre à profit mes expériences passées et évoluer dans une entreprise qui regroupe des experts dans le domaine.  

La communauté Projet regroupe des Chefs de Projets digitaux, des Product Owner ou des Business Analyst ayant tous une orientation « user first ». 

Et je bénéficie en outre du savoirfaire des autres communautés proches de produits (UX, UI et Agilité notamment) 

Bref, cette nouvelle aventure est pour moi une opportunité de grandir et monter en puissance sur le poste de Product Owner pour pouvoir accompagner les clients dans le développement de leur produit. »

 

 

réunion projet digital

 

Si tu devais te décrire en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?

 

  • Pragmatique 

« Orientée client et résultat, j’aime fournir un conseil utile au client pouvant être rapidement mis en place et qui porte ses fruits. Avoir une approche Lean et éliminer le superflu. »

  • Curieuse 

« J’aime apprendre et toucher à tout, que ce soit du code, de la conception IT, de la réflexion organisationnelle, de l’UX/UI à de la conception graphique et marketing. C’est peut-être pour cette raison que j’ai souvent eu des missions nécessitant beaucoup de polyvalence. » 

  • Esprit d’équipe

« J’aime travailler en équipe et capitaliser collectivement sur les expertises de chacun afin d’améliorer en continu un produit ou un service. »

 

Que souhaiterais-tu dire à tes futurs clients ? 

 

« Un Product Owner doit avoir la capacité de se mettre à la place de l’utilisateur du produit.

Aujourd’hui, avec le recul que j’ai sur les différents produits utilisés, je suis en capacité de vous accompagner dans le développement de votre produit pour que celui-ci réponde à vos enjeux et soit en adéquation avec les besoins de vos utilisateurs. 

Je vous accompagnerai des phases amont de conception jusqu’au déploiement, notamment grâce à mon expérience de formatrice.

Je vous retrouve très vite avec un retour d’expérience sur une des missions que j’aurai menée »


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