À cause du contexte sanitaire actuel, de nombreux organisateurs de conférences se sont adaptés en proposant un format en ligne et à distance. C’est notamment le cas de la Smashing Conference qui se déroulait cette année à Austin au Texas.

Sans avoir à prendre l’avion, j’ai ainsi eu la chance de pouvoir assister aux conférences… et ça c’était top 😎

Je vous propose donc un tour d’horizon de ce qu’il s’est dit durant cette édition 2020, des sujets qui m’ont marqué et de ce que nous pouvons en tirer en tant que développeuses et développeurs. 👨‍💻👩‍💻

« When Variables Cascade »

par Miriam Suzanne 

Bien entendu, je connaissais déjà les Custom Properties CSS.

Je connaissais également le risque que représentait leur utilisation en cascade si le sujet était mal maitrisé.

Mais je n’avais jamais pu imaginer la puissance qu’elles pouvaient apporter au CSS quand elles sont utilisées à bon escient ! 😲

Miriam a révolutionné ma manière de voir les Custom Properties : elle explique à merveille et de manière très pédagogique comment les employer pour répondre à de nombreuses problématiques. Par exemple, le fait de réaliser deux thèmes comme light/dark, ou encore le fait de pouvoir gérer les différents états d’un élément avec quelques sélecteurs et des définitions de “variables” bien placées dans le code. 👍

VERDICT :

J’ai adoré ce talk, et j’ai aimé redécouvrir les custom properties dans un usage plus industrialisé. Cependant j’aurais apprécié davantage d’astuces concernant le support navigateur, notamment pour IE11 qui fait encore parti des navigateurs à supporter.

« Audit accessibilité »

par Marcy Sutton 

Marcy a proposé une panoplie d’outils et de gestes afin de vérifier l’accessibilité d’un site. 

Les audits ont débuté par l’observation d’indicateurs de scoringbien connus tels que Lighthouse ou Axe, afin d’identifier le niveau de conformité et d’accessibilité des sites. 

Puis nous avons regardé d’un peu plus près la sémantique de titre et l’utilisabilité du site. 

Bien que très courte, c’était une intervention très pertinente, s’éloignant des dogmes parfois ennuyeux de l’accessibilité. 

VERDICT :

J’ai aimé découvrir les premières actions à réaliser pour démarrer un audit. Cependant le fait que plusieurs sites soient audité en l’espace de 30/40 min n’a pas permis d’approfondir réellement le sujet de l’audit accessibilité.

« Appliquer l’accessibilité »

par Sara Soueidan 

Célèbre dans le monde de l’accessibilité web, Sara a exploré pour nous les prérequis afin de construire un site web accessible facilement.

Elle a démarré par un rappel sur l’importance de la sémantique HTML, qui fait finalement une grande partie du travail. 

Via l’utilisation de VoiceOver, elle démontre avec une facilité déconcertante que la sémantique a toute son importance et qu’elle n’est surtout pas à délaisser.

Elle délivre également des astuces sur l’utilisation des aria-label, aria-labelledby, etc ainsi que quelques recommandations sur le texte disponible pour chaque lien.

On y retrouve également un exercice pour rendre accessible les boutons avec icones et qui ne possèdent pas de texte visible. 

VERDICT :

J’ai aimé le partage d’expérience de Sara et comprendre comment elle en était arrivée à se passionner pour l’accessibilité. Je trouve qu’il est toujours important d’expliquer pourquoi c’est un réel sujet sur lequel nous devons tous nous pencher. J’ai également beaucoup apprécié les astuces qui s’éloignaient un peu du carcan des normes RGAA en se focalisant plus sur l’utilisabilité du site que sur les règles à respecter.  C’est souvent quelque chose que l’on oublie quand on souhaite « se mettre aux normes ». 

« From milleseconds to millions » 

par Harry Roberts 

Harry Roberts est une référence quand on parle de web performance.

Il explore l’impact de la web performance sur les revenus générés par un site.

Quels sont les impacts d’un site plus ou moins performant sur votre commerce ? Comment observer les indicateurs et quand savoir s’il est nécessaire d’arrêter d’améliorer sa performance ?

VERDICT :

J’ai aimé voir la relation entre temps de chargement et conversion d’un site. C’est intéressant de voir que « la performance pour la performance » n’est pas toujours positive pour le business, et qu’il faut être attentif à toujours rester pragmatique dans ces choix et ces actions quand on parle de performance web.

Cependant le débit de parole de ce cher Harry rend parfois son propos difficilement compréhensible. 🤭

Pour conclure, je vous recommande de vous jeter sur les replays dès qu’ils seront disponibles au grand public. 

En attendant, les anciennes éditions sont disponibles sur Vimeo et je ne peux que vous conseiller de les visionner car elles regorgent d’innovation et de bonnes pratiques à appliquer dans votre quotidien. 

Smashing Magazine est une mine d’or, et j’espère avoir la chance de réitérer l’expérience lors d’une prochaine édition ! 🤞