Atecna interviewe Florian Chevallier, expert formation IA dev & métier.


L’équipe Atecna : Florian, tu as récemment accompagné des structures très différentes comme Vertbaudet et Baco Music. Quel était le fil rouge de ces missions ?

Florian Chevalier : L’objectif est toujours le même : démystifier l’IA et la rendre utile tout de suite.

Pour Vertbaudet, on voulait aider les développeurs à coder plus vite avec GitHub Copilot. Pour Baco Music, l’enjeu était de voir comment l’IA générative peut servir un label indépendant à 360°, du booking à la distribution. Dans les deux cas, on ne voulait pas de cours magistral ennuyeux, mais des solutions pour leur quotidien.


Justement, comment rends-tu ça concret pour des publics aussi variés ?

F.C : On passe très vite à la pratique. C’est le seul moyen d’apprendre. Avec les développeurs, on a travaillé directement sur leur code pour corriger des erreurs ou aller plus vite. Avec l’équipe de Baco, on a fait un jeu de rôle : « L’artiste en tournée ». Ils devaient créer une affiche et un communiqué de presse avec l’IA. Le but est que les équipes mettent les mains dedans pour comprendre les limites et les atouts de l’outil.


L’approche est-elle la même pour de la technique pure et pour un label artistique ?

F.C : La méthode est la même, mais l’adaptation est clé. Pour Baco, il fallait absolument respecter leur identité forte et engagée. On a donc établi une charte éditoriale précise. Ensuite, on a configuré des outils comme Zapier ou Gemini pour qu’ils respectent ce ton. L’IA ne doit pas produire du contenu générique, elle doit apprendre à parler le langage du label. Pour les devs, c’était différent : l’enjeu était la fiabilité et la productivité technique.


Pour conclure, penses-tu que l’IA va finir par remplacer ces métiers ?

F.C : Honnêtement, je ne pense pas. Pas à court terme en tout cas. Je crois plutôt au concept du « professionnel augmenté ». Que ce soit le développeur ou le chargé de communication, l’IA ne prend pas notre place, elle nous rend meilleurs. C’est un outil puissant pour nous aider à en faire plus, mais le pilote reste l’humain.

Vous avez des questions ou souhaitez discuter de projets IA ?

N’hésitez pas à contacter les experts d’Atecna.