En 2018, QUARTUS Immobilier s’attaque à un projet d’ampleur en se lançant dans un nouveau métier : les services immobiliers pour les habitants de copropriétés, dans les quartiers urbains. 🏪

Un défi de taille, notamment par la présence sur le marché de nombreux acteurs, dont certains depuis de nombreuses années déjà.

 

Pourquoi une telle diversification ?

 

Fort d’une équipe d’experts en projets urbains, d’urbanistes, de géographes, de paysagistes et de millenials, QUARTUS Ensemblier Urbain réalise des opérations de grandes envergures, des quartiers de ville, qui associent bureaux, logements, hôtels, commerces, restaurants et loisirs. 

Chaque projet propose à minima un usage innovant, du rooftop à vivre à l’autopartage en pied d’immeuble.  

Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’intégration du projet dans un aménagement urbain global : chaque immeuble est inscrit dans un quartier grâce à la conciergerie ouverte à tous, et dans un parcours résidentiel pour l’occupant. 

 

Quelle valeur ajoutée ?

 

Pour prolonger l’expérience servicielle (Conciergerie, Service à la personne, Syndic), QUARTUS se doit de créer une structure permettant de prendre le relai quand le projet de construction sera livré aux Habitants. 

Quartus SYNDIC voit donc le jour en septembre 2018 pour répondre à cette ambition. 

C’est à ce moment précis qu’intervient ATECNA, afin d’accompagner les équipes à définir la valeur ajoutée à proposer.

Concrètement, nous explorons les irritants et besoins des habitants en copropriété, locataires, copropriétaires, familles monoparentales, famille actives, retraités… 

Une fois ces irritants cartographiés par des « Expériences Map », nous les traduisons en services concrets.  

 

Par exemple : La majorité des habitants en copropriété, étaient irrités par la difficulté à réceptionner leurs colis !  

L’usage de l’achat en e-commerce étant exponentiel, nous avons imaginé avec Quartus une solution simple, pratique efficace, pour que la gestion des colis ne soit plus un sujet.   

 

conciergerie Quartus

 

Cette analyse s’est poursuivie par un atelier d’idéation, réalisé avec les équipes de Quartus, et qui a permis d’enrichir et prioriser les services de type « conciergerie » et « service à la personne », mais aussi des services de type « syndic », ou juste pour bien vivre avec ses voisins. 

  

Autre exemple : Nous nous sommes rendus compte à cette étape, que les besoins de communication, d’échange, de partage et d’entraide entre voisins, était une fonctionnalité essentielle attendue par les habitants.

 

Comment rendre ces services concrets, et utilisables pour les clients ?

 

Ces services ont dû être cadrés avec précision par les équipes de Quartus, pour pouvoir  permettre à ATECNA de designer l’application smartphone pour leurs clients. 

Véritable porte d’entrée à l’univers des services immobiliers, l’application permet de rentrer en relation avec l’ensemble de ses voisins d’immeuble et de quartier, de pouvoir s’entraider et partager des moments ensembles.

Baptisée FaciliCiti par les équipes Quartus, l’application permet aussi d’utiliser les services concrets, pour apporter un gain de temps important aux habitants, comme la gestion des colis, le pressing, ou l’achat de paniers de fruits/légumes, etc .. 
Enfin,  FaciliCiti permet aussi de gérer la copropriété, et d’être en lien constant avec le gestionnaire de Quartus Syndic. 

 

conciergerie appli mobile

 

Et le collaborateur ?

 

Nous avons placé le collaborateur en charge de piloter ces services au centre de notre attention, pour lui concevoir une interface digitale complète et intuitive, lui permettant de travailler en toute sérénité, sécurité, et mobilité. 
   
La satisfaction du client passe par l’efficacité du collaborateur. 

 

En résumé…
 

Après une première phase de cadrage, nous avons travaillé en méthode Agile avec tous les acteurs du projet, afin de permettre la livraison de plusieurs fonctionnalités complètes toutes les 2 semaines au partenaire de Quartus en charge du développement. 
En 4 mois, ce sont plus de 300 écrans qui ont été entièrement désignés par une Designer UX ATECNA, et qui furent testés régulièrement par des utilisateurs, tout au long du projet. 

Des services, une Appli, une interface collaborateur… utiles, utilisés et utilisables… et co-construit avec les utilisateurs pour rompre l’isolement. 👭