Chez Atecna, nous sommes animés par une conviction : l’utilisation des nouvelles technologies doit se faire de manière responsable, au service de l’humain.

Et c’est avec cette conviction que nous drivons le changement, en dessinant ensemble pour votre transformation digitale, le Persona Collaborateur Cible (PCC).

Le Persona Collaborateur Cible : c’est quoi ? 

Le Persona Collaborateur Cible est un asset clé vous permettant d’initialiser et driver vos stratégies de conduite du changement. Il peut être utilisé pour se projeter sur une cible mais aussi une trajectoire.

Il formalise le profil type du Collaborateur une fois transformé : Que sera-t-il capable de faire ? De quoi sera-t-il convaincu ? Quels seront ses réflexes ?  

Par exemple, le Persona d’un « collaboratif » dans le cadre du déploiement de vous outils collaboratifs pourrait être le suivant :

« Je respecte la philosophie des pratiques collaboratives. J’utilise nos outils collaboratifs, avec des pratiques communes. Je sais adapter mon niveau de partage et évite de dupliquer. Je sais où et comment collaborer, avec qui et avec quels outils. Je travaille plus vite car je sais « trouver » efficacement.  J’ai une identité digitale et une voix, je profite de ce canal de communication. Je perçois les outils comme des atouts dans la réalisation de mon métier. Je sais sur quoi me former pour performer. »

Le PCC donne la priorité au collaborateur et non à la solution technologique : vous évitez ainsi de vous retrouver noyé tout de suite dans des questionnements d’arbitrage techniques et fonctionnels.

En étant centré sur le collaborateur, vous agissez également sur sa posture et son mindset : par exemple être « plus collaboratif », « plus pro-actif », « porteur de notre marque ».

Et vous dépassez ainsi l’approche traditionnelle de conduite du changement, centrée uniquement sur l’apprentissage des nouvelles fonctionnalités de la solution technologique. Concrètement : Le PCC est complémentaire de la vision de l’entreprise du projet ou produit, car le PCC doit incarner cette vision.

Enfin, le PCC constitue votre véritable fil rouge dans votre projet de transformation et vous fournit une clé de priorisation et d’alignement. 🔑

En effet, avec le PCC, vous vous assurez que tous vos plans d’actions sont alignés avec l’ambition de transformation du collaborateur. Vous garantissez que l’outil soit utile à l’entreprise et utilisé par le collaborateur. 👌

Le Persona Collaborateur Cible vous intéresse pour maîtriser votre transformation de l’intérieur, en la centrant sur l’humain ?

N’hésitez pas à contacter nos experts : ils sont disponibles pour répondre à toutes vos questions ! 📧