Tests utilisateurs manuels et automatisés de gestion des datas produits d’une application métier interne.

Le contexte

Mappee est une web app lancée en 2020 qui permet de simplifier le référencement des caractéristiques des produits vendus par Leroy Merlin. Elle permet de collecter les données auprès des fournisseurs, de les transformer au format attendu par Leroy Merlin et de les transmettre au référentiel produits. 

Les enjeux du client

  • Cadrer et structurer les process pour tracer les tests utilisateurs 
  • Créer des cahiers de tests fonctionnels pour faciliter les passations, absences… 
  • Analyse des tests manuels existants pour définir les futurs tests automatisés 
  • Gagner de l’efficacité en développant les tests automatisés 

Notre réponse

Notre expert QA a su cadrer sa mission en créant des rapports de tests afin de parer à d’éventuelles absences. Lorsque quelqu’un s’absente, le reste de l’équipe peut continuer de travailler dans de bonnes conditions. Ou encore, lorsqu’il s’agit de revenir sur des tickets plus anciens, l’historique permet aux équipes de Leroy Merlin de rebondir plus rapidement. 

La mise en place de process pour les cahiers de tests fonctionnels permet aux développeurs de travailler de manière plus efficace. En effet, les détails, les captures d’écrans, les vidéos explicatives apportent de la précision dans la manipulation de certains gestes/réflexes. Grâce à cette approche détaillée et très précise, les équipes de Leroy Merlin gagnent en autonomie. 

Enfin, le développement des tests automatisés a permis aux équipes techniques d’avancer sur les futures versions de l’application métier.  


« Suite au départ de notre QA, nous avons fait appel à Atecna pour reprendre la mission. L’arrivée d’une nouvelle consultante en QA dans nos équipes nous a permis de revoir notre plan d’actions, nos process et nos méthodes. 

Le profil que nous avons sélectionné correspondait parfaitement à nos attentes. Notamment pour créer des tests automatisés afin de gagner en efficacité et productivité. Ainsi que la mise en place de méthodes et process pour une amélioration des tests fonctionnels par toutes les parties prenantes du projet. 

Après plusieurs mois de missions, nous sommes confiants pour la suite et attendons avec impatience le déploiement des tests automatisés. Et ce, afin de rendre encore plus fonctionnelles les évolutions permanentes de notre application web. » 

— Damien Bayard, Digital Product Leader chez Leroy Merlin

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