Blablabus invite à voyager simplement. Economique et efficace, le voyage en bus longue distance prôné par l’entreprise s’appuie sur une valeur clé : la satisfaction client. Pour un acteur de la mobilité, cette obsession du client est aujourd’hui indissociable d’une application mobile de qualité.

Les enjeux client

Face aux écueils de l’obsolescence rapide ou des temps de développement à rallonge, Blablabus souhaitait pouvoir réagir immédiatement et précisément aux évolutions des attentes de ses passagers.

L’application mobile est devenue un outil majeur des nouvelles mobilités. Blablabus souhaitait proposer à ses clients un outil puissant en constante progression, au plus près des usages.

Atecna a accompagné Blablabus dans le développement de 2 applications :

  • Une application grand public
  • Une application métier pour les capitaines

Notre rôle

Atecna s’est appuyé sur les méthodes agiles et une relation de proximité pour reconstruire les application Blablabus sur des bases saines, puis engager avec la filiale Blablacar une démarche d’innovation continue.

Deux applications, deux usages : 

L’application grand public a été mise à niveau pour répondre à l’état de l’art des technologies de mobilité. Compte client, réservation et visualisation des billets, informations de voyage, localisation des arrêts : l’expérience de voyage est sans couture.

L’application métier, entièrement construite par Atecna, est dédiée aux capitaines Blablabus. Elle donne aux chauffeurs les moyens de fluidifier le parcours des voyageurs, tout en facilitant leur mission. Vente à bord et scans des billets sont aujourd’hui au programme.

Agilité et proximité :

Cycles d’itération courts, souplesse dans les évolutions, suivi continu : les ambitions de Blablabus s’accordait parfaitement à la méthode agile SCRUM, une spécialité d’Atecna. la mise en place de “sprints” avec une démonstration des itérations toutes les deux semaines a permis aux équipes Blablabus de garder un contact étroit avec les évolutions des applications. Une transparence qui permet aujourd’hui d’envisager l’avenir sereinement : Blablabus a confié à Atecna la mission de mettre à jour de nouvelles pistes d’évolution pour l’application.