Accompagnement et mise en oeuvre d’un plan de transformation global stratégique et opérationnel significatif, pour renouer avec la rentabilité.

Le contexte du client

Alice Délice, une entreprise en pleine transformation, avait pour principal défi de développer un nouveau business model pour renouer avec la rentabilité. Cette entreprise a dû également prioriser et accompagner les chantiers de transformation les plus essentiels, tout en promouvant une culture de la performance parmi ses collaborateurs.

Les enjeux du client

Le principal enjeu pour Alice Délice était de traduire la vision de la direction générale en une stratégie d’action concrète, servant de levier pour la transformation globale de l’entreprise. Cela impliquait d’établir un plan de transformation détaillé, offrant une vision claire de tous les chantiers et défis à relever dans le cadre de cette transformation, tout en identifiant les acteurs clés, les risques potentiels, et les interdépendances entre les différentes initiatives.

Ce que nous avons apporté

En collaboration avec Alice Délice, nous avons élaboré un programme de transformation prioritaire, réaliste, et aligné sur les ressources et les délais disponibles. Notre équipe a fourni une roadmap détaillée couvrant l’ensemble des chantiers-clés identifiés, offrant une vision claire du chemin à suivre. De plus, nous avons proposé des recommandations concrètes pour des actions immédiates (quick-wins), visant à mobiliser les équipes et à générer de l’engagement autour du projet d’entreprise.

La mission a évolué depuis nos débuts, et notre approche stratégique s’est adaptée en conséquence. Initialement, notre intervention a été sollicitée par la directrice générale d’Alice Délice. À l’époque, l’entreprise était confrontée à des défis majeurs, notamment la nécessité de réinventer son modèle économique.

Nous avons travaillé sur deux axes majeurs de transformation :

  • Le contenu : identifier les piliers sur lesquels Alice Délice devait pivoter afin de transformer son modèle et renouer avec la rentabilité. Que ce soit sur les chantiers de la Marque Propre de l’Entreprise, de la performance et la rentabilité du e-commerce ou encore de la gestion de la data, nous avons apporté nos expertises et collaboré étroitement avec la Direction Générale afin de déterminer les enjeux prioritaires de transformation.
  • La méthode : générer les trajectoires de transformation, les ambitions et objectifs à 18 mois et les plans d’actions associés par les équipes d’Alice Délice. Nos techniques d’animation, de mobilisation de l’intelligence collective et de priorisation ont permis de responsabiliser les collaborateurs pour qu’ils décident eux-mêmes des priorités, délais et objectifs qu’ils se fixaient pour transformer effectivement leur entreprise.

Nous avons travaillé sur 6 piliers majeurs de cette transformation, créé une roadmap détaillée, et piloté les ateliers de transformation, impliquant en moyenne une dizaine de collaborateurs d’Alice Délice (CODIR + experts métiers), pour garantir que ces six piliers se concrétisent. Notre approche consistait à élaborer avec le comité de direction et les équipes opérationnelles les plans d’actions à mettre en oeuvre immédiatement pour transformer le business model de l’entreprise.

Résultats

Notre contribution a abouti à la création clé en main d’une roadmap détaillée pour la transformation d’Alice Délice. Cette roadmap a fourni un guide quotidien de travail pour une période de 18 mois, comprenant l’ensemble des actions de transformation priorisées, leur cadencement, les objectifs poursuivis et indicateurs de mesure du succès, ainsi que le partage des rôles et responsabilités au sein des équipes Alice Délice.

La communauté Conseil d’ATECNA vous accompagne dans toutes vos problématiques de transformation digitale.

Des enjeux de transformation, de change ou de digitalisation ?

Echangez sur vos enjeux avec nos équipes !