Le Change Manager a pour grande mission de faciliter l’adaptation au changement d’une société, tout en maintenant sa productivité. Il soutient l’entreprise et ses Hommes, déséquilibrés par les multiples nouveautés venant s’implémenter pour rester compétitifs.  

Ces transformations ont tendance à être présentées comme LA réponse aux problèmes de l’entreprise. Et pourtant, chaque changement est poussé par un autre. Ou bien, le service voisin fait évoluer sa propre organisation et vient perturber le reste de la société, comme une onde de choc.   

Ces évolutions sont inéluctables et viennent même à s’accélérer. Cela fait beaucoup de travail pour les Change Managers me direz-vous. Mais c’est là que le métier doit disparaître. Si votre entreprise est Chêne, chaque bourrasque viendra fragiliser les équipes et la santé de l’organisation.   

La véritable mission du Change Manager est de faire passer l’entreprise de Chêne à Roseau pour lui permettre de plier et non casser. C’est l’entreprise adaptable. Les équipes, avec les bons outils et process deviennent acteurs du changement, évolutifs. 

Cette entreprise adaptable n’a pas besoin de ses Change Managers.   

Mais telle est ma mission, et un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (source : Spider Man 😁)

en train de taper à l'ordinateur

J’ai donc détaillé les 7 leviers du Change, qui mènent vos entreprises vers l’adaptabilité.   

C’est à travers une grille de 70 questions, comportant chacune 5 niveaux, que le Change Manager parvient à mapper votre capacité à absorber le changement. De la culture digitale, au savoir-être, de vos solutions collaboratives à votre business phygital, jusqu’au assets technologique, vous savez vous évaluer.   

Mais à quoi cela sert ?  

A révéler ou confirmer vos forces et faiblesses, et surtout, prioriser vos plans d’actions au regard des enjeux de votre entreprise. Vous disposez de KPI orientés utilisateurs et business, qui vous permettent de connaître votre vitesse de changement. Vous déterminez où se concentrer pour optimiser vos investissements.  

Le métier de Change Manager disparait, mais, pour accueillir de nouvelles fonctions. L’entreprise se dote d’une équipe de « Change Manager Augmenté », garants de son adaptabilité. Ils détectent les éléments apportant trop de rigidité à l’organisation, pour maximiser son potentiel de mutation. 

Mon objectif étant de vous montrer le chemin pour arriver à 5/5 sur les 70 thématiques. Ce jour-là je tirerai ma révérence 😉.

Mais en attendant, “we keep in touch”, et faisons ensemble de vos collaborateurs des acteurs du changement, pour inscrire l’adaptabilité dans votre ADN ! 

N’hésitez pas à contacter nos experts du Change : nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.