Le 25 juin dernier, le MeasureCamp Paris se déroulait à Montreuil. Voici un petit retour d’expérience sur cet évènement incontournable dans le monde de la web analyse avec la participation de notre expert, Olivier Pallatier 🚀

Le Measure quoi ?!

Les événements MeasureCamp sont nés en 2012. L’objectif est de permettre à des professionnels exerçant dans le milieu de la Digital Analytics d’animer et assister à des “non-conférences”. 

Késako ? Ce sont des échanges prenant tout type de forme (discussion, formation, présentation d’un concept, d’une méthodologie, d’un outil, ateliers de travail). Ces “non-conférences” permettent à toutes et tous de librement partager leurs idées sur un sujet choisi par l’animateur, pendant une trentaine de minutes. 

conferences-measurecamp-2022

L’événement dure une journée. Une centaine de personnes se réunissent pour l’occasion. Le MeasureCamp a déjà été tenu dans plus d’une vingtaine de villes de partout dans le monde (Europe, Asie, États-Unis, Australie). 

Et ils parlent de quoi les web analystes en ce moment? 🤔

Beaucoup de choses 😅 Divers sujets ont été abordés : 

  • Collecte et exploitation de la donnée 
  • Gouvernance de la donnée 
  • Contraintes de collecte réglementaires (ex : RGPD), navigateurs (ex : ITP 2.x)… 
  • Attribution/contribution 
  • Datavisualisation
  • Personnalisation 
  • CRO (Optimisation de la conversion) 

Gouvernance de la donnée, Mobile Analytics, Google Analytics & CNIL, Tracking server side sont autant de sujets chauds de l’année 2022 !

La collecte de données des utilisateurs / visiteurs est un sujet clivant auquel font face de très nombreuses sociétés. Il est donc primordial pour les professionnels du milieu de régulièrement échanger autour de l’actualité pour communiquer autour de nos meilleures pratiques dans une ambiance collégiale où le partage règne. 

La Web Analyse évoluant fortement chaque mois, il est essentiel de rester au niveau sur les différents pans du milieu : 

  • Technique pour la gestion de plans de marquages (etc.) 
  • Créatifs pour la conception d’interfaces de visualisation de données (etc.) 
  • Synthétiques et observateurs dans la production d’analyses de trafic (etc.) 
measurecamp2022

Les évolutions du métier de web analyste

Certaines expertises profondes se développent chez une partie des analystes web : 

  • Certains choisissent d’accentuer leurs compétences sur la technique : comment automatiser les process d’alertes en cas d’erreurs de remontées de données d’un marquage (par exemple). 
  • D’autres sur l’analyse CRO (Conversion Rate Optimization), où certains analystes développent des compétences plus poussées sur les statistiques, le design d’interaction, la psychologie des visiteurs, l’ergonomie des plateformes web. 
  • D’autres sur la DataViz : Comment agréger diverses sources de données et faire en sorte de leur donner des sons de cloches harmonieux. 

A côté de ces experts, d’autres profils plus généralistes apprennent à consolider leurs compétences sur les domaines ci-dessus, tout en essayant d’apporter une grande robustesse à la gestion de projets Web Analytics. 

Web analyste & communication

Là où diverses normes tacites de communication existent dans certains métiers comme la programmation pure, la Web Analyse ne parvient pas encore à maîtriser ce concept. 

La Data étant un domaine abstrait, il reste toutefois essentiel d’apprendre à

  • Créer des structures de données suffisamment robustes pour faire face aux évolutions des sites web et applications mobiles 
  • Faire comprendre comment la donnée est structurée à des professionnels orientant leurs compétences autour du marketing ou même à des novices de tous horizons.

Cet évènement est donc un carrefour d’idées essentiel pour prendre de la hauteur et sortir des projets 💪 Nous réservons déjà une place pour 2023 !